Colloque VAE à Salies de Béarn le 13 juin 2008

Valorisation des compétences et handicap :
La VAE ? Pour qui ? Pour quoi ?

RDV le 13 juin 2008 à Salies de Béarn

Pavillon de Saleys – Salle Jean Monnet

Manifestation gratuite réservée aux professionnels

Sur inscription uniquement auprès de la coordination du PDITH 64 par mail pdith64@neuf.fr

Les ouvriers et usagers des entreprises adaptées et des ESAT développent des compétences professionnelles.

Celles-ci, ajoutées à celles du personnel d’encadrement de ces établissement, produisent de la valeur mise au service des entreprises du milieu ordinaire.

Comment valoriser ces compétences ?

Comment les évaluer et les faire reconnaître?

Telles sont les questions dont les partenaires du PDITH des Pyrénées Atlantiques se sont saisis depuis 2004.

Le parti pris : engager une démarche de reconnaissance des compétences développées par les personnes handicapées au sein des Entreprises Adaptées et ESAT volontaires du département.

Autour de la DDTEFP et de la Coordination du PDITH 64 se sont joints à la mise en œuvre de cette démarche : l’AFPA de Pau, le CIBC 64, le SIFA, la DDASS, et des directeurs d’ESAT et d’EA volontaires.

Soutenue par les financements de la DDTEFP 64, cette opération a concerné une dizaine d'établissements sur les quatre dernières années, a proposé une formation-action à une vingtaine de moniteurs d’ateliers, et emmené une vingtaine d’ouvriers sur le chemin de la VAE.

En parallèle, depuis 2005 Cap Emploi Béarn a développé avec le soutien de la DDTEFP un dispositif spécifique et innovant en vue de promouvoir la VAE auprès du public qu’il accompagne. S’il est structuré de manière différente, ce dispositif a mis également en lumière l’intérêt et la valeur de la capitalisation et de la reconnaissance des compétences des personnes handicapées en recherche d’emploi. Le travail sur les compétences, même si elles font partie du « passé professionnel » des personnes accompagnées, a souvent des effets induits positifs dans la construction d’un nouveau parcours professionnel.

La logique de valorisation des compétences partagée par ces deux actions :

  • a permis à des personnes handicapées d’aller vers la VAE
  • ne l’a pas permis pour d’autres…

…ce qui met en évidence l’intérêt d’imaginer, au delà du droit commun, un schéma de validation des compétences adapté.

Une expérience comparable s'est déroulée en Région Bretagne, dans le cadre du programme européen EQUAL. Les partenaires bretons seront à nos côtés pour nous en parler, ainsi que d’autres départements le 13 juin prochain de 9 heures à 17 heures.

Les travaux seront clownanalysés par les Bataclowns (Toulouse). Le programme précis des différentes interventions vous sera précisé dans les semaines qui viennent.



Manifestation gratuite réservée aux professionnels

Sur inscriptions uniquement auprès de la coordination du PDITH 64 par mail pdith64@neuf.fr

Pour une bonne organisation de la journée, merci de nous préciser le nom des personnes présentes et nous confirmer votre participation au lunch de midi (Attention : inscription gratuite mais nombre de places limitées).



HAUT