Jeux paralympiques : la compétition continue à Pékin du 6 au 17 septembre

Deux semaines après la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’été, Pékin organise les Jeux Paralympiques du 6 au 17 septembre

Depuis le 19 juin 2001, un accord entre le Comité International Olympique et Comité international paralympique vise à garantir l'organisation des Jeux Paralympiques. Cet accord confirme qu'à partir de 2008, les Jeux Paralympiques doivent toujours se tenir peu après les Jeux Olympiques, en utilisant les mêmes sites et installations.

Depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, un seul et même comité d'organisation est chargé de l'accueil des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Athlètes olympiques et athlètes paralympiques sont logés dans le même village et bénéficient des mêmes services de restauration, des mêmes soins médicaux et des mêmes installations. Les systèmes mis en place pour la billetterie, la technologie et les transports pour les Jeux Olympiques sont étendus aux Jeux Paralympiques.

Fondé le 22 septembre 1989, le Comité International Paralympique est une organisation internationale à but non lucratif formée et dirigée par 162 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) des cinq continents et quatre fédérations internationales de sports pour personnes atteintes d'un handicap particulier. Le siège et l'équipe de direction de l'IPC se trouvent à Bonn, Allemagne.

Les Jeux paralympiques ne seront pas cette année ouvert aux personnes en situation de handicap mental, le Comité international arguant de la difficulté à évaluer les différents types de handicap concernant la déficience intelectuelle et des précédents de tricheries.

Il existe par contre des Jeux olympiques spéciaux qui permettent aux handicapés mentaux de participer aux olympiades. L'organisation « Special Olympics » est implantée dans plus de 150 pays et concerne plus d'un million de sportifs. Tous les quatre ans sont organisés les Jeux Mondiaux d'Hiver (avec 2 500 sportifs) en alternance avec les Jeux Mondiaux d'Eté (avec 7 000 sportifs). Mais l'organisation s'occupe également de l'entraînement des sportifs et de 15 000 compétitions locales, régionales ou internationales. En France, le mouvement des « Special Olympics » est actif depuis 30 ans pour permettre aux handicapés d'avoir accès au sport et organiser des rencontres sportives.

Retrouvez les images sur handisport TV

HAUT