Recherche...

30 années de travail en réseau

En cette période de mutations importantes pour le secteur protégé, le Réseau Gesat s’apprête à fêter ses 30 années d’existence. 30 ans c’est à la fois long et court. Long parce que depuis l’initiative de quelques directeurs, en étroite concertation avec les organisations gestionnaires, de créer une association nationale fédérant les activités économiques des Centre d’Aides par le Travail, il s’est écoulé beaucoup de temps.

par Michèle GARDET
Présidente Honoraire du GESAT

30 années de travail en réseauMichèle Gardet, Membre fondatrice du Gesat

Ce qui était alors le GEST a fortement évolué, s’est déplacé très vite de son berceau lyonnais pour rejoindre Paris et assumer pleinement sa dimension nationale. Long aussi parce que les premiers acquis de ce travail en réseau perdurent encore que ce soit avec les activités espaces verts pour EDF ou pour certaines activités réalisées pour France Telecom. Tellement long que l’origine de ces contrats et le nom de ceux qui en furent les chevilles ouvrières ne sont connus que de quelques anciens directeurs.

Mais 30 ans c'est également court, parce que la situation de l’emploi de nos concitoyens en situation de handicap reste problématique, les doutes sur la qualité du travail réalisé par les ESAT et EA restent vivaces chez de nombreux acteurs économiques, et nous rappellent que nous devons sans cesse reprendre le flambeau pour permettre aux 2000 ESAT et EA de développer leurs capacités d’insertion par le travail.

Le travail en collectif, en réseau, la coopération, la mutualisation, sont extrêmement consommateurs de temps et d’énergie. La récompense est au bout mais les embuches sont nombreuses. Nous avions l’habitude, il y a quelques années de porter ce slogan bien connu « seul  on va vite, ensemble on va plus loin ». En regardant ce que nous avons accompli depuis toutes ces années, je peux dire que nous avons non seulement été fidèles aux vœux de nos prédécesseurs mais également que nous sommes allé plus loin qu’ils ne l’avaient imaginé ou espéré.

Le plus bel exemple de cette réussite fut sans doute l’organisation en décembre 2011 des premiers Trophées du secteur. En voyant l’ensemble des réalisations mises en valeur lors de cette soirée, les regards plein de fierté des moniteurs et des ouvriers récompensés, la présence attentive et passionnée de représentants institutionnels et économiques, j’ai éprouvé le sentiment, que ces années de travail au service de l’ensemble du secteur n’avaient pas été vaines.

Le Réseau Gesat a choisi de marquer son trentième anniversaire lors de la prochaine édition des Trophées en juin 2013 et j’en suis particulièrement heureuse. Je vous donne rendez-vous à cette occasion. Faites passer le message à tous ceux qui ont œuvré, Directeurs anciens responsables du Gest puis du Gesat, Pionniers des Missions handicap en entreprise. Qu’ils soient les bienvenus à cette occasion pour constater que le collectif, l’échange et le partage produisent  toujours de beaux fruits.

Michèle GARDET

Présidente Honoraire du GESAT

Publié le : 15 mai 2012 Dernière mise à jour le 31 mai 2012


HAUT