Recherche...

AGRIVENTH : Un projet de formation qualifiante

 « Promouvoir et accroitre les compétences d’accueil et de commercialisation des travailleurs handicapés des ESAT&EA de la filière Agroalimentaire »

AGRIVENTH : Un projet de formation qualifiante

Le projet :

Le secteur du travail protégé et adapté compte aujourd’hui près de 400 ESAT et EA ayant une production agroalimentaire, proposant des métiers variés allant du maraichage, à l’élevage en passant par la production viticole.

AGRIEVENTH est un dispositif novateur qui propose d’accompagner les travailleurs handicapés de cette filière au-delà des métiers de production propre.

Piloté par l’EA Relais STIERKOPF Environnement (Molsheim - 67), il vise à favoriser le décloisonnement de l’activité des travailleurs Handicapés, en leur proposant une formation et une qualification dans les métiers d’accueil et de vente.

Ainsi les formations proposées dans le cadre d’AGRIEVENTH permettent d’acquérir des compétences pratiques et théoriques liées aux techniques des ventes tout autant que des savoirs être transversaux et utiles dans la relation au public (communication, présentation de produit, accueil,…).

Deux objectifs principaux

Professionnaliser et développer les compétences des travailleurs handicapés en les formant à l’accueil de publics et aux fonctions de commercialisation (connaitre, préparer un produit, le présenter, accueillir un client, …)

Faire reconnaitre et certifier les compétences acquises par un référentiel CAPA SMR – Vente.

Il a également pour vocation à termes, d’accompagner le développement des moyens de commercialisation des structures de travail protégé et adapté par la vente directe de produits régionaux, l’accueil touristique, etc.

Un dispositif de formation souple et adaptable

4 modules de formation de 3 journées sont aujourd’hui proposés autour de situations pratiques:

§ La vente à la ferme ou sur l’exploitation  

§ Préparer un stand et l’animer  

§ Accueillir un client sur le terrain autour du lieu de production  

§ Faire gouter ses produits….  

Ces modules sont indépendants ou peuvent être cumulés. 

Les objectifs professionnels des structures feront l’objet de travaux personnalisés pendant la formation et serviront d'appui aux thèmes développés.

Bénéficiaires : sur la première année (2012-2013), 24 travailleurs travailleurs handicapés issus de différents ESAT&EA suivront la formation. Le premier stage se tiendra les 4 et 5 septembre 2012.

Partenaire financier : le volet formation du projet est financé par l’Union Européenne via un FSE.



HAUT