Recherche...

AKTISEA, un modèle de développement

AKTISEA, Entreprise Adaptée niçoise fondée en mai 2012, propose des services clé en main aux PME, grandes entreprises et collectivités au niveau national pour des missions administratives et commerciales, des actions marketing et des formations à la relation clients. Son pôle administratif, en pleine croissance, via notamment des prestations pour Thales et Dassault Systèmes, a permis à l’entreprise de prendre réellement son envol. Depuis juillet 2014, de nouveaux locaux accueillent ainsi AKTISEA, symbole d’un développement rapide et considérable. 

AKTISEA, un modèle de développement

Thales, Virbac, Würth, Igol, Dassault Systèmes, Koné, ou encore handicap.fr, la liste des grands comptes séduits par les services d’AKTISEA ne cesse de s’allonger. Et pour cause, via ses quatre branches de prestations distinctes : administrative, commerciale, marketing et formation, la jeune EA propose une prise en charge de la problématique client de A à Z. « La diversification de nos services nous a paru essentielle pour coller à deux réalités du marché : la diversité des besoins des entreprises et celle des profils que nous pouvons recruter », explique Hélène Vaillant, Responsable Ressources Humaines et Qualité au sein d’AKTISEA. Mise sous pli, mailing, service clientèle, enquêtes de satisfaction, veille concurrentielle, formation à l’intégration du handicap, … Malgré la diversité des tâches, « les besoins des entreprises sont en réalité fréquemment les mêmes, avoue Joy Berrut, manager chez AKTISEA. Il s’agit le plus souvent de palier un manque de temps en interne pour réaliser des tâches plus ou moins simples mais souvent très chronophages ou qui requièrent une organisation particulière comme le traitement de bases de données client, l’envoi d’invitations ou encore la participation à des salons de recrutement ». C’est d’ailleurs lors d’une récente mission administrative qu’AKTISEA s’est pleinement illustrée : sa campagne Handi2day.

En avril dernier, l’EA prend ainsi en charge la mise en place et la gestion du stand de recrutement en ligne du groupe Thales pour le salon Handi2day, un salon virtuel de recrutement dédié aux personnes handicapées. « Il s’agit d’une solution qui permet au groupe Thales à la fois de respecter les délais de traitement des candidatures, la réactivité de la transmission aux opérationnels et leur engagement face au milieu protégé », explique Joy Berrut. Réception, étude et sélection des 1 122 candidatures (selon des grilles et critères élaborés en partenariat avec le groupe) ont ainsi mené l’équipe d’AKTISEA à réaliser 150 entretiens téléphoniques et à transmettre 80 CV à Thales. Un partenariat fort pour une mission opérationnelle réussie. Six mois plus tard, Thales renouvelle l’expérience, tandis que la mission handicap de Dassault Systèmes sollicite, également, AKTISEA qui gérera 796 candidatures et 53 entretiens pour une sélection finale de dix candidatures.

Entre temps, l’EA continue son développement. Depuis juillet 2014, AKTISEA a pris son envol et quitté la pépinière d’entreprises qui l’accueillait à la métropole Nice Côte d’Azur. « Ce déménagement dans nos propres locaux a vraiment été vécu comme la concrétisation de la réussite d’AKTISEA », explique Joy Berrut.  En deux ans, la petite EA niçoise est ainsi passée de 4 à 30 collaborateurs, a su diversifier son offre de services et séduire un nombre croissant de clients, pour un chiffre d’affaires de 800 000 euros en 2014. Membre de plusieurs réseaux dont le Réseau Gesat et distinguée par plusieurs prix honorifiques [*], AKTISEA tend aujourd’hui à trouver son rythme de croisière. « Nous souhaitons rester une entreprise à taille humaine et consolider notre noyau, annonce la manager. Nous nous  inscrivons dans une démarche d’amélioration de nos procédures et de nos outils, nous sommes une entreprise apprenante ».


[*] Prix Talent de la création d’entreprise 2013 catégorie Service, Lauréat 2012 et 2014 du réseau Entreprendre Côte d’Azur, Deuxième prix du concours de la création d’entreprise ROTARY CLUB/UNEA 2012, SFR Jeunes Talents : Economie sociale et solidaire 2012, Trophée de l’éco Nice Matin 2013 : responsabilité sociétale

Plus d'informations sur AKTISEA
Les établissements concernés

HAUT