Recherche...

Aux Abilympics, les ESAT et EA placés sous le signe de l’Excellence

La 9è édition des Internationaux Abilympics, le championnat du monde des métiers des personnes en situation de handicap, s’est tenue les 25 et 26 mars au Parc des Expositions de Bordeaux. 

Aux Abilympics, les ESAT et EA placés sous le signe de l’Excellence

Organisée pour la première fois en France, cette compétition a rassemblé 30 nations et 511 candidats qui ont concouru sur 49 épreuves autour de 5 grands pôles métiers : l’alimentation, l’artisanat, l’industrie, les services et les TIC (technologies de l’information et de la communication). Pour la première fois également, l’évènement était adossé aux Olympiades des Métiers dans le cadre de la sélection Aquitaine des candidats pour le Meilleur Ouvrier de France. 

Cette manifestation a permis de mettre en valeur une variété de savoir-faire et de talents. Pendant deux jours, les candidats ont démontré l'excellence dans leurs métiers respectifs, sous le regard des visiteurs... et des juges ! L'équipe de France a brillé dans des disciplines aussi diverses que la joaillerie, l'optique, la conception graphique de documents, la jardinerie paysagiste ou encore l'administration et gestion des systèmes et des réseaux. Au final, l'équipe de France est arrivée 4è sur les 30 en compétition, avec 25 médaillés (9 or, 8 argent et 8 bronze).

Côté ESAT et EA, ce sont des Trophées qui sont venus récompenser l’Excellence de leurs prestations dans 4 catégories : les activités à forte technicité (EA Technic’Services), la valorisation des compétences (CE.DE.T.P.H), le partenariat local pour un développement économique des territoires (le Groupe Vidéal et son ARA Hôtel), le développement durable et la gestion responsable (ESAT Claires & Mer). Daniel Hauger, Président du Réseau Gesat, a remis un trophée à Technic’Services : cette EA propose à ses clients des secteurs aéronautique, spatial et ferroviaire, la conception et la fabrication de composites et de matériaux souples allant du prototype à la grande série. 

Pleinement intégré à la manifestation, le Salon de l’Excellence en ESAT et en EA regroupait 40 exposants qui représentaient la diversité des activités des secteurs du travail protégé et adapté : services, informatique, recyclage, industrie, agro-alimentaire… Le Réseau Gesat et l'UNEA étaient également présents en qualité de partenaires institutionnels du salon.

Deux des marques portées par le Réseau Gesat ont permis aux ESAT et EA parties prenantes, de bénéficier d’une visibilité importante : Les Ateliers Gourmands pour le service de livraison de plateaux-repas, et So Goût pour les productions agroalimentaires du secteur.

Ce salon a suscité de nombreux échanges entre professionnels et institutionnels d’une part, mais également avec les délégations d’autres pays. Dans le cadre d’une rencontre avec le chef de la délégation chinoise, nous avons ainsi pu expliquer le fonctionnement et les particularités des ESAT et des EA en France. 



HAUT