Recherche...

Coup de Coeur pour l'Entreprise Adaptée BGC 31 avec SOGETI HIGH TECH

L'Entreprise Adaptée BGC 31 en lien avec SOGETI HIGH TECH (filiale de Cap Gemini) s'est vue attribuer le prix Coup de Coeur de la 3e édition des Trophées HandiResponsables

Interview de Catherine HUARD-LEFIN, créatrice et gérante de l’EA Bureau Gestion Conseil 31, à Toulouse.

Coup de Coeur pour l'Entreprise Adaptée  BGC 31 avec SOGETI HIGH TECH

Qu’est-ce qui vous a donné envie de candidater ?

Quand j’ai reçu les appels à projet j’ai trouvé que la catégorie adaptation nous correspondait bien. Cela ne m’étonne donc pas vraiment que nous ayons été nominés dans cette catégorie. Je trouvais que ce que nous venions de réaliser avec Sogeti High Tech était excessivement innovant.

Airbus avait mis au défi ses sous traitants de rang 1 de travailler avec des structures du STPA. Finalement le partenariat que l’on a mis en place a été bien au delà de ce qu’Airbus demandait. C’était très osé au départ !

Dans de nombreux projets qui me sont proposés, on imagine une personne de l’EA intégrée dans une équipe de 10/15 personnes, alors que dans ce projet là, pour 4 postes chez Airbus, ce sont 2 personnes de chez Sogeti High Tech et 2 personnes de chez BGC 31 qui les occupent. C’est un sacré challenge.

On trouvait notre projet audacieux et qu’il avait donc sa place pour concourir aux Trophées du Réseau Gesat. Quand dans un premier temps nous avons appris que nous étions nominés, cela a déjà été source d’heureuse surprise.

A votre avis, que cela va-t-il vous apporter d’avoir remporté ce Coup de cœur du Jury ?

Tout d’abord une reconnaissance. Parce que derrière ce que montre le petit film d’1mn30 qui a été projeté à la cérémonie, ce sont des mois de travail à la fois avec Sogeti High Tech comme avec Airbus pour les convaincre que l’on était compétent. Ensuite il y a eu la formation de nos salariés pendant plusieurs mois, dont deux mois complets de mise en situation, financés par Sogeti, avant de démarrer la prestation elle-même. Il y avait un réel défi !

Ce projet est un vrai projet de cœur… donc avoir remporté un des deux Coup de cœur du Jury nous va très bien ! Ce prix va nous encourager à continuer, et il permet de montrer que c’est possible, que notre travail est reconnu.

Au moment où vous avez décidé de candidater, comment cela a-t-il été vécu au sein de votre entreprise adaptée ?

Tout le monde a porté le projet avec moi. Un jour j’ai demandé à toute l’équipe si ça les tentait que l’on candidate sur ce projet là. Ce n’est pas la plus grosse activité de l’entreprise mais tout le monde savait que c’était une activité qui me tenait vraiment à cœur.

Elle me tient à cœur parce que je veux vraiment tirer l’entreprise vers le haut, montrer et démontrer que l’on peut avoir de la compétence en EA. C’est mon fer de lance et toute l’équipe était derrière moi.

Quand on a appris que l’on était nominé ça a été vraiment une liesse collective et aujourd’hui, de recevoir ce trophée, tout le monde a la banane d’une oreille à l’autre !

Quels vont être selon vous les effets secondaires ?

Déjà on va faire une petite fête et puis après on va communiquer dessus fièrement, très fièrement ! Et le trophée Coup de cœur en plus, c’est vraiment celui qui nous correspond le plus !!

Si vous aviez un message à faire passer à des structures qui n’ont jamais candidaté, vous leur diriez quoi ?

Je suis certaine que tout le monde a de beaux projets dans sa malle.

Tout ce que j’ai vu pendant cette soirée, tous les projets qui ont été présentés, ce ne sont que de superbes belles choses qui se font.

Il faut vraiment oser. On pense que ce que l’on fait n’est pas extraordinaire puisque c’est notre quotidien, mais en réalité pas du tout.

Il y a forcément quelque chose qui est super dans ce que l’on fait mais comme on le fait tous les jours du coup on ne le voit plus. Alors il faut oser, même si ça oblige souvent à se surpasser, car… une entreprise adaptée c’est une entreprise ordinaire avec des gens extraordinaires !

Propos recueillis par Béatrice AMSELLEM

Visionnez la vidéo du Coup de Coeur en cliquant ici



HAUT