Recherche...

EA Inspirience : une agence de communication événementielle engagée

Inspirience est la première agence de communication événementielle engagée agréée entreprise adaptée. Entreprise nouvelle dans le secteur, elle a été fondée en mars 2013. C’est au Salon Osez Nos Compétences Ile-de-France 2014 que nous avons rencontré Grégoire Decaux, son fondateur.

EA Inspirience : une agence de communication événementielle engagée

Quelle est l’offre de services d'Inspirience ? 

Inspirience est une agence de communication événementielle. Nous gérons l’organisation d’événements de A à Z,  du conseil jusqu'à l'évaluation, en passant par la création, la production, les relations publiques. Nous proposons également du conseil en contenu : recherche des intervenants, préparation du déroulé et du programme, restitution, …

Nous réalisons trois principaux types d'événements : des événements institutionnels et corporate internes et externes, ainsi que des événements grand public. Ces derniers sont des manifestations culturelles, scientifiques ou caritatives. Nous sommes, par exemple, producteurs exécutifs du Festival Atmosphères, qui a lieu pendant la Semaine du développement durable, à la Défense (Courbevoie). Le festival a pour objectif de sensibiliser tous types de publics aux grands enjeux environnementaux et sociétaux actuels à travers le cinéma, des conférences, des expositions.

Nous sommes une agence engagée. Nos sujets de prédilection sont ceux qui touchent à la transformation des entreprises, aux évolutions sociétales et à l’innovation. Nos clients sont des entreprises, des collectivités publiques ou des associations.

Comment avez-vous eu l’idée de fonder Inspirience ?

C'est une idée qui remonte à assez loin. En début de carrière, j'étais salarié dans une grande agence parisienne événementielle et je me suis occupé de nombreux clients français et internationaux. C’est en 2007 que j'ai eu envie de créer ma propre entreprise de communication événementielle avec pour vision d’organiser des événements à moindre impact environnemental. J'ai revendu cette agence à mon associé il y a deux ans car j'avais, depuis longtemps, envie de développer un projet à forte dimension sociale.

Le désir d’orienter ce projet vers les personnes en situation de handicap m’est venu lorsque je travaillais à l’adaptation de la norme AFNOR ISO 26000 aux métiers de la communication. Cette norme porte sur le développement durable dans les entreprises. Plusieurs injustices m'ont sautées aux yeux. Premièrement, il y a très peu de collaborateurs en situation de handicap dans les agences de communication événementielle. Ensuite, les agences de communication événementielle font rarement travailler le secteur du travail protégé et adapté. Enfin, de nombreuses personnes en situation de handicap ont envie d'accéder à nos métiers. C'est alors que l'idée m'est venue de monter une agence de communication événementielle adaptée.

Quels genres de talents avez-vous recrutés pour construire votre équipe ?

Nous sommes cinq collaborateurs. Notre chef de projet, dont la mission est de créer et monter des événements pour les clients, est la pierre angulaire de notre activité. Il fait appel, selon le projet, à des prestataires externes pour des ressources techniques ou logistiques. Une deuxième salariée va arriver dans quelques jours : elle est designer graphique et va travailler sur la réponse graphique aux appels d'offres, sur la création d’identités visuelles, ou sur la création de sites web dédiés à un événement. De plus, une personne dédiée au Festival Atmosphères sera présente pour un an chez Inspirience. Enfin, Véronique Fizelson m'a rejoint mi 2014. Véronique a été directrice de la communication et de la RSE dans de grands groupes internationaux. Elle pilote le développement et de la communication d’Inspirience.

Vous parliez de prestataires externes, avez-vous des liens avec d’autres ESAT ou EA ?

Bien sûr ! L'idée, lorsqu'on a fondé Inspirience, était de créer une véritable filière de communication événementielle. Dans la chaîne de l'événementiel, nous avons la volonté de faire travailler des EA ou des ESAT, par exemples dans la restauration, l'imprimerie, le conditionnement, le transport, …  

Quels sont les prochains projets d’Inspirience ?

Nous avons prévu d'embaucher de nouvelles personnes cette année pour pouvoir gérer plus de projets simultanément.

Il n'existe pas d'agence de communication événementielle Entreprise Adaptée qui réalise les mêmes prestations que nous, notre concept est innovant. Notre challenge, c'est de séduire les annonceurs, les entreprises, de leur montrer qu'on peut faire des événements dans les mêmes conditions, les mêmes délais et surtout d’une qualité équivalente à ce que font les agences ordinaires ! En somme, notre objectif, c’est qu’on nous fasse de plus en plus confiance !

Visitez le site d'Inspirience

HAUT