Recherche...

ESAT MOSAÏQUE - COUP DE COEUR 2011 TROPHEES DES PRESTATIONS HANDIRESPOSABLES

L'Esat Mosaïque : un puzzle de talents !

Jeux de société, lecture, discussion, danse, théâtre, dessin, sculpture… Autant d’activités aussi nombreuses que variées proposées par l’Esat Mosaïque aux personnes âgées. Parce que face à l’isolement, la prestation d’animations et d’activités ludiques est une manière originale de participer à la prise en charge des aînés !

ESAT MOSAÏQUE - COUP DE COEUR 2011 TROPHEES DES PRESTATIONS HANDIRESPOSABLESRéception du Trophée Coup de Coeur par l'ESAT Mosaïque

Une double innovation

Ouvert en 2006, l’Esat Mosaïque est situé en Guadeloupe dans la ville de Les Abymes. C'est, à l’origine, une initiative du directeur général de l’Udaf qui, en réponse à la situation guadeloupéenne – un système de famille polynucléaire qui s’effrite et laisse à sa périphérie de plus en plus de personnes âgées et handicapées dans un isolement certain – a créé un Esat sous la tutelle de l’Udaf : « Il s’agissait de faire quelque chose de neuf en lien avec le médico-social, la famille et la souffrance. » Ainsi, Mosaïque réalise une double action : prendre en charge les aînés et handicapés sous un angle ludique et permettre à ces travailleurs handicapés d’investir de manière épanouissante de nouveaux champs d’activités.
C'est ainsi que Mosaïque propose trois types de prestation sous la forme d’ateliers d’accompagnement, d’animation et d’art et décoration. Ils ont tous trois une vocation commune : conjuguer les compétences des travailleurs handicapés pour mener un travail d’accompagnement de personnes âgées. Le premier atelier rassemble 25 travailleurs handicapés et propose des activités ludiques telles que des causeries et des lectures. Le deuxième regroupe 15 personnes et met en oeuvre des activités telles que du chant, du théâtre et de la danse. Le dernier atelier réunit 10 travailleurs et propose des activités manuelles artistiques et d’artisanat, telles que menuiserie, poterie ou peinture.

Des activités ludiques et réjouissantes

C’est en prospectant un peu (« Et c’est le travail des moniteurs autant que du directeur ! » précise André Domota, le directeur de l'Esat), ainsi que par le bouche à oreille que des contrats sont établis et c’est selon les besoins et les désirs des personnes âgées que sont choisies les activités. Il s’agit de proposer, à domicile ou en maison de retraite, des moments agréables qui rompent avec la solitude des pensionnaires tout en permettant aux usagers handicapés de s’amuser tout en travaillant et de se sentir ainsi reconnus. Toutes ces prestations marient solidarité, convivialité et épanouissement ! Elles rompent l’isolement, stimulent la motricité et même la mémoire. C’est donc dans une ambiance chaleureuse que moniteurs, personnes âgées et travailleurs handicapés se retrouvent. Toutes ces animations produisent des ambiances pour tous les goûts : calme et paisible lorsqu’il s’agira d’activités minutieuses et nécessitant de la concentration ; musicale et rigolote s’il s’agit d’animations musicales ou théâtrales ; et sérieuse quand on cause ou lit ! « Une habitude s’est installée… On essaie de venir avec le sourire et la motivation pour leur donner un petit peu de vie…»

Sortir des sentiers battus

C’est un geste fort que dessine Mosaïque dans le monde des Esat. En effet, ce projet est particulièrement innovant et même unique dans le milieu de ces établissements. Après quelques années d’existence et une réussite évidente, Mosaïque porte un message clair et fort : ayons aujourd’hui l’audace de sortir des sentiers battus, des clichés et préjugés archaïques et stéréotypés. « Dans un monde moderne, c’est bien plus qu’une modernisation technologique dont on a besoin, mais bien une modernisation sur le plan humain ! » assène André Domota. C’est un coup porté aux vieilles idées et pratiques et qui valide la possibilité pour les travailleurs handicapés de faire autre chose que ce qu’ils ont pu faire jusqu’à aujourd’hui. Ce n'est pas un hasard si Mosaïque a reçu le trophée « Coup de coeur du jury », spécialement créé pour récompenser son originalité !

En savoir plus :

Retrouvez ici la fiche métier complète de l'ESAT MOSAÏQUE


Les établissements concernés

HAUT