Recherche...

Entretien avec Missoum Benzerga, Directeur de l'EA Kaliem

Le 3 avril dernier, nous avons rencontré Missoum Benzerga, co-fondateur de l’entreprise adaptée Kaliem, en marge du Salon Osez nos compétences de Rouen. Créée au début de l’année, Kaliem propose des prestations de services informatiques et d’ingénierie.

Zoom sur une entreprise adaptée en expansion.

Monsieur Benzerga, comment avez-vous eu l’idée de créer une entreprise adaptée ?

Pendant plusieurs années, j’ai occupé des fonctions liées au développement commercial et stratégique d’entreprises du domaine de l’étude automobile. Au moment de la crise financière de 2008, j’étais actionnaire d’une société en difficulté et suite à de nombreux licenciements et à des problèmes de trésorerie, l’entreprise a dû déménager. Notre choix s’est porté sur les locaux qui étaient disponibles : on s’est retrouvés dans un plateau de travail, au deuxième étage sans ascenseur. Les salariés les plus touchés par le déménagement ont été nos collègues en situation de handicap. Cette situation nous a amenés, mes associés et moi à réfléchir à l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Mon métier m’a par ailleurs permis d’être en contact avec des professionnels du secteur du travail protégé et adpaté (STPA) dont les structures offrent des prestations répandues au sein du secteur, par exemple, la création et l’entretien des espaces verts. Ce sont eux qui m’ont fait savoir que leurs clients cherchaient de nouveaux services au sein du STPA, des prestations « intellectuelles ». C’est grâce à eux qu’André Lebohec, Fatiha Elyafi et moi avons eu l’idée d’adapter les prestations propres à l’étude automobile aux salariés en situation de handicap.

Plus concrètement, quelles sont les principales offres de prestation de Kaliem ?

Nous offrons trois types de services. D’abord, des prestations d’ingénierie. Nous pouvons par exemple réaliser des plans, de la modélisation 3D. Nous utilisons notamment les logiciels Autocad, Solidworks, Pro Engineer et Catia V5. Nous intervenons aussi en proposant des prestations de calculs et de simulation aux diverses étapes de la réalisation d’un projet (validation, conception, amélioration, optimisation, innovation). Notre équipe est composée de profils différents et compte notamment des dessinateurs, des ingénieurs conception et des ingénieurs calcul.

Ensuite, nous proposons des services informatiques à divers niveaux, de la conception (conseil en développement, homologation), à la réalisation (architectures techniques, développement de solutions d’entreprise, intégration) et à la maintenance (informatique de production, exploitation de systèmes d’information). Nous pouvons aussi réaliser des expertises, notamment de l’ingénierie de systèmes réseaux et de bases de données. Tant les prestations d’ingénierie que d’informatique peuvent être élaborées sur mesure en fonction des besoins de nos clients.

Nous offrons également une prestation plus traditionnelle de tri et de recyclage de papier.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

Nous sentons que le secteur industriel est attentif à notre offre, rassuré par notre passé dans le secteur et les réseaux que nous y entretenons. Notre équipe compte actuellement deux salariés en situation de handicap. Nous comptons l’élargir rapidement à une quinzaine de collaborateurs, voire plus ! Nous comptons beaucoup sur notre capacité à intervenir dans le secteur en proposant des réponses sous forme d’ingénierie collaborative avec des structures solides pour donner une forte image d’innovation à notre entreprise et plus largement au STPA !



HAUT