Recherche...

Focus sur la blanchisserie industrielle

Le 12 octobre dernier a eu lieu notre 13e Matinale Technique, en partenariat avec le Groupe AccorHôtels. L’occasion de revenir sur la blanchisserie industrielle - un secteur d’activité en plein essor au sein du STPA - à travers des retours d’expériences d’ESAT, d’EA et de donneurs d’ordres, et la visite des locaux de l’ESAT Père Lachaise qui nous a accueilli pour cet évènement.

Les participants ont ainsi pu découvrir trois prestations en rapport avec la blanchisserie :

- Le nettoyage des « Vêtements Image de Marque » (VIM) d’ERDF, confié notamment à l’Atelier 133 (Protection Sociale de Vaugirard), ESAT dans le 15e arrondissement de Paris. Ce partenariat s’inscrit dans le projet d’ERDF de sous-traiter l’ensemble du nettoyage de ses VIM au secteur et dans la volonté de l’Atelier 133 de développer cette activité, en montant en compétence sur la traçabilité, les normes et les process qualité.

- L’entretien d’une partie du linge plat d’Air France (nappes, serviettes, taies…) par l’EA Asnières Industries Adaptées (AIA) qui réalise cette prestation depuis 2008 pour atteindre en 2014 un chiffre d’affaires de près de 2 millions d’euros. Là encore, Air France s’est donné comme objectif de confier la totalité de son marché de blanchisserie au secteur et a permis à AIA de se reconvertir avec succès et de développer son activité jusqu’à atteindre une capacité de 5 tonnes par jour.

- Le nettoyage de linge de lit, d’uniformes et de différents textiles de la gamme d’AccorHôtels dont l’UNAP de Pontarlier a la charge depuis plusieurs années déjà. La structure traite aujourd’hui les demandes de 10 hôtels (avec une capacité totale de 12 tonnes par jour), en mettant toujours l’accent sur la qualité, le prix et la réactivité de ses équipes. Ce sont 114 millions d’euros que le groupe AccorHôtels a consacré en 2014 pour traiter sa blanchisserie, dont 700 000 euros auprès du STPA.

Et enfin, la visite de la blanchisserie de l’ESAT Père Lachaise qui, rénovée en 2013, peut aujourd'hui prendre en charge jusqu’à 1,4 tonne par jour. Cette activité représente 80 % de son CA, répond à un grand nombre de besoins et satisfait aux attentes de tous types de clients, même les particuliers.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette matinale, sur les prochaines à venir ou simplement recevoir le compte-rendu qui en sera fait, vous pouvez contacter Martin Rousseau au 01 75 44 90 09 ou par mail : martin.rousseau@reseau-gesat.com.



HAUT