Recherche...

GL events et le Crédit Agricole soutiennent le Stand des ESAT ET EA au SIAL

Le stand « So goût, le Goût solidaire » réunira entre le 21 et le 25 octobre 2012 les productions de 15 ESAT et EA au Salon International de l’Agroalimentaire. Ce projet de stand commun, piloté par le Réseau Gesat, est soutenu par deux de ses partenaires : le Crédit Agricole et GL events. Tous deux présents sur le salon, ils ont souhaité apporter sur le terrain, une aide complémentaire à leurs actions envers le secteur, une manière d’illustrer leur politique interne en matière de soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap.

                                                       

« Nous avons souhaité profiter de l’occasion pour donner un petit coup de pouce au secteur » lance Emmanuelle Coratti, directrice du développement durable à GL events, acteur international du monde de l’événementiel, également prestataire du SIAL. Une aubaine pour les ESAT-EA exposants qui profitent ainsi du soutien matériel du groupe, via notamment le prêt de mobilier pour le stand. Financièrement, le Crédit Agricole soutient également le projet tout en profitant, lui aussi, d’être déjà présent au salon. « Notre groupe est historiquement un acteur très présent dans le domaine agroalimentaire. Nous allons donc soutenir les entreprises du secteur, via notre grand stand Crédit Agricole et l’appui au stand So Goût » explique Anne Rayon, responsable adjointe Diversité et Handicap au Crédit Agricole SA. Il s’agit, certes, d’un appui ponctuel mais qui est important pour une filière qui souhaite se mutualiser.

Au-delà, les deux entreprises ont une démarche plus globale de partenariat avec le secteur du travail protégé et adapté.

Politique RSE

En effet, GL events et le Crédit Agricole ont tous deux rejoint le Réseau Gesat dans le cadre de leur politique de Responsabilité Sociale Entreprise. Du côté du Crédit Agricole, le SIAL sera l’opportunité de réunir deux missions handicap : l’Equipe Diversité et Handicap de Crédit Agricole SA Holding et les filiales du groupe (LCL, filiales assurances et crédits consommation…) ainsi que celle de la structure HECA[1] des caisses régionales.  « Nous travaillons main dans la main, HECA, Crédit Agricole SA et la caisse régionale d’île de France, explique Anne Rayon. Aller sur des salons ensemble est l’occasion de faire passer un message fort en interne ». Une politique de mise en commun payante puisque le groupe a « presque doublé » son nombre d’unités bénéficiaires entre 2010 et 2011. De son côté, GL events, nouveau soutien sur le SIAL teste grandeur nature sa nouvelle politique handicap nommée « Think People ». « Nous avons signé fin 2010 une charte de diversité en entreprise qui prévoit un plan d’action en matière de développement durable, d’achats responsables et donc de handicap. Un des leviers est le recours au secteur adapté et protégé » explique Emmanuelle Coratti. Acheteurs formés et sensibilisés, accompagnement par le Gesat dans une logique de pilotage de groupe, GL events mise donc sur un mode de fonctionnement en réseau.

Communiquer sur le terrain

En soutenant le stand collectif des ESAT-EA au SIAL, le Crédit Agricole et GL events appliquent donc au sein du salon leur politique interne de développement des achats au secteur, pour « avancer de façon concrète » explique Emmanuelle Coratti pour GL events. La démarche va même plus loin. Au Crédit Agricole SA, Anne Rayon avoue ainsi s’intéresser « aux activités de traiteur ou de restauration puisque c’est le type de prestation que nous recherchons. Cet événement nous permet également d’inviter des personnes de l’entreprise, présentes au salon, à se rendre au stand du Gesat et par là même de les sensibiliser à la qualité et à la variété de leurs prestations ». Rencontres en perspectives.


[1] Handicap et Emploi au Crédit Agricole
Figure dans les rubriques
Blog
Initiatives d'entreprises


HAUT