Recherche...

Gestion électronique de documents : Bouygues Immobilier en partenariat avec une EA

Depuis plusieurs années, Bouygues Immobilier multiplie les prestations de sous-traitance avec les secteurs adapté et protégé. Dernier projet réalisé : la gestion électronique de documents, confiée à une EA marseillaise sous forme d’un contrat de mise à disposition. 

Benoît Jacquet, Responsable Diversité au sein de Bouygues Immobilier

Entreprise responsable, Bouygues Immobilier, opérateur engagé de la ville durable appartenant au célèbre groupe de BTP, mène, depuis plusieurs années, une démarche active en faveur de la diversité, notamment sur le plan de l’emploi des personnes en situation de handicap. « Dans le cadre de notre 2ème accord triennal dédié, nous avons pris des engagements concrets d’embauche et d’achat auprès des secteurs protégé et adapté, pour déléguer à ces structures une partie de nos activités de sous-traitance », expose Benoît Jacquet, Responsable Diversité.

L’entreprise travaille aujourd’hui avec une soixantaine d’entreprises adaptées – EA - et d’établissements et services d'aide par le travail – ESAT- sur la France entière. Les activités confiées consistent essentiellement en du routage de documents (à hauteur de 60% du volume global) et, pour le reste, en des prestations de restauration, de destruction et de reconditionnement informatique, ainsi que de recyclage. Les ESAT Suzanne Lawson - Les Papillons Blancs des Rives de Seine à Meudon (Hauts-de-Seine) ou Les Ateliers de Jemmapes (Nord) sont ainsi partenaires de Bouygues Immobilier depuis plus de dix ans, pour du routage de documents. « Depuis 2011, notre chiffre d’affaires auprès des secteurs adapté et protégé a progressé de 70%, pour atteindre, en 2013, 400 000 euros, précise Benoît Jacquet. Certaines prestations ont été décuplées, à l’instar du recyclage de papiers. C’est le fruit du travail de notre réseau interne composé d’une quarantaine de correspondants handicap volontaires.»

La mise à disposition, formule porteuse pour l’entreprise.

Dans le cadre de sa démarche handi-accueillante, Bouygues Immobilier a souhaité cibler son action sur le développement de prestations en lien avec son activité de promotion immobilière. Parmi celles-ci, la gestion électronique de documents (GED) s’est réalisée en 2013. « La GED est susceptible de concerner tous les éléments constitutifs d’un dossier d’opération immobilière, dont nous devons impérativement conserver copie et traçabilité auprès de notre SAV », explique Benoît Jacquet. Cette activité a notamment été confiée à une EA marseillaise, Antilope, d’abord sous la forme d’une prestation externe de numérisation, puis sous celle d’un contrat de mise à disposition, trois jours par semaine dans l’entreprise, d’un travailleur handicapé. « Les documents papiers sont récupérés par le collaborateur de l’EA après un classement de nos équipes, qui les numérise dans notre serveur interne », détaille Benoît Jacquet.

L’activité, en plein démarrage, s’avère déjà très porteuse. « Notre collaboration avec Antilope est très satisfaisante et nous incite à regarder comment élargir cette prestation sur nos autres établissements », poursuit-il.

Objectif à 2016 ? Atteindre 3% d’emplois, directs ou indirects, de collaborateurs handicapés dans l’entreprise. Bouygues Immobilier prévoit notamment d’investir 1,3 million d’euros auprès du secteur au cours des trois prochaines années. « Au travers de ces partenariats, l’objectif est de développer des prestations qualitatives permettant au personnel des EA/ESAT de développer des compétences, tout en apportant à Bouygues Immobilier des solutions adaptées et efficaces », souligne Benoît Jacquet. Bouygues Immobilier est très satisfait de sa collaboration resserrée avec ESAT et EA. « Cela nous permet d’illustrer nos convictions, de sensibiliser les équipes et de répondre à nos engagements, mais aussi de combler nos besoins de manière efficace », pointe le Responsable Diversité.

Au-delà des quelques a priori des débuts, dus à une méconnaissance de ces structures, ESAT et EA s’affirment, au fil des années, comme de véritables partenaires de l’entreprise. « Il s’agit de structures très adaptables, qui comprennent mieux nos problématiques et qui ont su monter en compétences, apprécie Benoît Jacquet. Nous les considérons aujourd’hui comme des partenaires fiables, qui savent répondre à un appel d’offres et qui proposent des prestations qualitatives, assorties d’une réelle compétitivité, y compris face à des entreprises du secteur ordinaire. »

Le site de Bouygues Immobilier

HAUT