Recherche...

L'ESAT A LA UNE

L'association Navicule Bleue en Charente Maritime a axé son projet sur le maintien et l'insertion des adultes handicapés via les activités économiques du milieu maritime. Deux structures ont été créées pour cela: un ESAT (Claires et Mer) et une EA (Ateliers des Gens de Mer).

Son projet comprend notamment le réaménagement de zones abandonnées du marais ostréicole de la Seudre sur les communes de Caux et de la presqu'ile d'Arvert.

Cette initiative qui relève à la fois de l'intérêt général, de la solidarité et de l'écodéveloppement a été récompensée récemment par le Prix "Initiatives" des Trophées Alcyons 2010 décerné par l'Agence de l'Eau Adour Garonne.

L'ESAT A LA UNE

A terme, ce sont plus de 12.000 hectares de zone humide salée qui sont concernés et offriront un outil de réinsertion aux travailleurs handicapés :

- remise en état des parties de marais à l'abandon et des ruissons d'approvisionnement selon les techniques traditionnelles

- production d'huitres (claires en eau pour l'essentiel) mais également de crevettes et de daurades sur les installations remises en état

- sensibilisation du grand public à la biodiversité et à la découverte du patrimoine des marais

L'association œuvre également au reclassement et des accidentés du travail du secteur de la pêche et a développé pour cela des activités liées à la pêche et à l'ostréiculture : réparation de filets, de chaluts et de casiers, artisanat de déco marine,...

Navicule Bleue est aujourd'hui sollicitée pour essaimer son concept de passerelles entre ESAT, EA et milieu économique maritime sur toute la façade atlantique.

Voir l'ensemble des activités de l'ESAT et de l'EA sur le lien Association Navicule Bleue.

Figure dans les rubriques
Blog
Etablissements à la une

Les établissements concernés

HAUT