Recherche...

L'ESAT « Hors Murs » APAJH du Grand Lyon : une passerelle d'intégration vers le milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap

L'ESAT « Hors Murs » APAJH du Grand Lyon, agréé par l'Etat depuis le 29 juin 2005, a pour objectif l'accompagnement vers le milieu du travail dit « ordinaire » des personnes en situation de handicap, en proposant une mise à disposition individuelle ou collective pour de grands groupes tels qu'Auchan, Leroy Merlin ou encore la SNCF, des collectivités et de petites entreprises.

L'ESAT « Hors Murs » APAJH du Grand Lyon : une passerelle d'intégration vers le milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap

Depuis sa création, l'ESAT « Hors Murs » APAJH du Grand Lyon a accueilli 128 personnes. 26 d'entre elles ont obtenu un CDI en milieu ordinaire, 15 personnes ont été réorientées vers un ESAT traditionnel après être passées par une expérience infructueuse en milieu ordinaire et 28 personnes sont toujours suivies au sein de l'ESAT.

« L''ESAT « Hors Murs » utilise énormément les mises à disposition individuelles avec des productions extrêmement simples puisqu'elles doivent être accessibles à tout profil de handicap. L'atelier d'accueil sert uniquement à un réentraînement au travail et, comme le prévoit la loi de 2005, à un retour des travailleurs partis en milieu ordinaire quand il n'y a plus de disponibilité », expose Philippe Thevenin, Directeur de l'ESAT « Hors Murs » APAJH du Grand Lyon et Vice-Président du CTPEA Rhône.

Aujourd'hui, l'ESAT s'appuie sur deux équipes extérieures. L'équipe Espaces Verts, prestation nouvellement créée depuis le 1er avril 2013, est composée de 4 travailleurs et 1 encadrant. L'équipe intégrée en partenariat avec Messidor au TechniCentre de la SNCF de Lyon compte 6 travailleurs et 1 encadrant. « Faire appel à ces équipes extérieures et passer par la mise à disposition des travailleurs en entreprise sont des éléments essentiels pour financer les postes de moniteurs d’atelier, nécessaires à l’accompagnement des personnes en situation de handicap mais non prises en charge par l’ARS, si l’on veut mener à bien notre projet d’établissement ainsi que l’intégration socioprofessionnelle des personnes que nous accueillons», rajoute Philippe Thevenin.

Aujourd'hui, avec l'aide du Réseau Gesat, « nous essayons de structurer un collectif « Hors Murs ». En effet, nous constatons que depuis 2003, nous avons du mal à obtenir des informations sur le nombre exact d'établissements agréés « Hors Murs ». Nous devons être une quarantaine. Mais je suis sûr qu'on en oublie », explique Philippe Thevenin. Ne proposant pas de sous-traitance, contrairement aux ESAT « traditionnels », ce collectif a pour principal objectif de favoriser l'échanges de pratiques et de faciliter la promotion de la mise à disposition proposée par les ESAT « Hors Murs ». « Les ESAT «  Hors Murs » fonctionnent spécifiquement en accompagnant les personnes en situation de handicap vers le milieu ordinaire de manière individualisée et personnalisée. Nous ne pouvons pas être considérés comme des ESAT traditionnels en termes de loi et financement. Effectivement, nous avons moins de personnes à suivre mais ce n'est pas si simple que ça. Ce n'est pas le même ratio d’accompagnement qu'un ESAT de 200 places. Les difficultés sont tout autres. Ce collectif est un réseau d'échange d'informations parce qu'aucun ESAT « Hors Murs » ne fonctionne de la même façon. Nous sommes en prise directe avec les entreprises et nous nous rendons compte de la disparité des financements selon les régions et départements. Aujourd'hui, nous ne sommes pas dans la sous-traitance comme peut le promouvoir le GESAT. Mais nous sommes dans de la mise à disposition et nous avons besoin de l'entreprise et du travail protégé. La création d'une branche du Réseau Gesat, comme les ESAT traditionnels, pour les ESAT « Hors Murs » est essentielle », conclue Philippe Thévenin.

En savoir plus : Le Réseau Gesat accompagne ses adhérents dans le pilotage de leur offre de services, participe à la promotion et au développement économique du secteur protégé et adapté, valorise le travail des personnes en situation de handicap et plus largement l'image du secteur. L’ESAT Hors Murs est un établissement ne disposant d’aucun atelier de production et mettant à disposition des entreprises et collectivités, des travailleurs en situation de handicap qui exercent dans les locaux mêmes de ses entreprises, pour des actions  régulières ou ponctuelles.

Pour plus d’informations sur les adhésions et les outils mis à votre disposition par le Réseau Gesat, contactez Aurélie BERLIOZ.

Voir le site de l'ESAT « Hors Murs » APAJH du Grand Lyon

HAUT