La norme AFNOR pour des Relations économiques équitables entre le secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d'ordre

De concert avec des directeurs d’ESAT-EA, des donneurs d’ordre, des représentants des associations gestionnaires, le Gesat a impulsé sous le contrôle de l'AFNOR l'élaboration d'une norme de recommandations publiée sous la dénomination NF X50-842 « Relations économiques du secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d'ordre ».

Cette norme apporte un cadre aux relations entre donneurs d’ordres et secteur du travail protégé et adapté, et définit les bases d’une relation économique équitable, fiable et durable, dans une démarche d’amélioration continue.

Elle constitue à la fois un outil formidable de valorisation des ESAT-EA, et un outil pratique de mise en œuvre des achats responsables auprès du secteur.

Une nouvelle norme

La nouvelle norme NF X 50-842 « Relations économiques du secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d'ordre » (date de sortie : le 26 février 2013) présente des recommandations à destination des structures du travail protégé et adapté et des donneurs d’ordre public ou privés pour faciliter et renforcer leur relation économique. Définissant les bases d’une relation économique équitable, fiable et durable, la norme ancre la relation dans une démarche d’amélioration continue et de relations mutuellement bénéfiques.

Ce document prend en compte et réaffirme les dimensions sociales et médico-sociales des ESAT&EA mais se limite à la relation économique, a une vocation de recommandation et ne peut être destiné ou utilisé à des fins de certification.

Qui est concerné dans votre organisation ?

ENTREPRISE ADAPTEE (EA)
ETABLISSEMENTS ET SERVICES D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT)
  • Directeur, directeurs qualité, chef d'atelier, adjoint technique, responsable commercial ...
ENTREPRISE DU SECTEUR PRIVE
FONCTION PUBLIQUE
SECTEUR HOSPITALIER
COLLECTIVITE TERRITORIALE
  • Acheteurs
  • Responsables Mission handicap
  • Directeurs des ressources humaines

Témoignages de donneurs d'ordres

 « Cette norme est essentielle pour construire des partenariats solides et de confiance avec les ESAT/EA. Elle décrypte pas à pas la relation client-fournisseur. C’est avant tout une convention permettant la mise en place d’outils et d’actions permettant une démarche d’amélioration continue entre les partenaires ». 

Magali MUNOZ, Direction des Affaires Sociales, MANPOWER

« La norme AFNOR est originale car elle ne donne pas d’obligations aux partenaires économiques mais une méthodologie de travail. Elle ne prétend pas résoudre toutes les difficultés mais de se comprendre pour optimiser les relations business ».

Anne-Marie DUNET, Responsable diversité aux achats, Orange

Commandez la norme NFX 50-842

 


Voir aussi ...
Une norme de recommandations pour accompagner les mutations du secteur : Norme Afnor NF X 50-842
Une norme de recommandations pour accompagner les mutations du secteur : Norme Afnor NF X 50-842

La norme NF X 50-842 «Relations économiques du secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d'ordre» présente des recommandations à destination des structures du travail protégé et adapté et des donneurs d’ordre publics ou privés pour faciliter et renforcer leurs relations économiques.

[ lire la suite ]

HAUT