Recherche...

La réponse multi-site de l’APF Villeurbanne et Marseille au groupe BPCE félicitée par le Prix Coopération 2013

Le prix Coopération des Trophées Handiresponsables revient cette année aux Entreprises APF de Villeurbanne et Marseille. En réponse à une demande du groupe BPCE, l’APF de Villeurbanne a su s’adapter et répondre aux besoins de son client, le groupe BPCE, en ouvrant une antenne à Marseille. Travail en réseau, collaboration et réactivité ont ainsi contribué à solidifier le partenariat de nettoyage des distributeurs automatiques de billets. Rencontre avec Stéphane Martinez directeur des EA APF Marseille et Villeurbanne.

Comment avez-vous développé cette offre multi-site ?

Depuis 2004, l’APF a mis en place le nettoyage des distributeurs automatiques de billets, d’abord en Ile-de-France, puis en région. La prestation existe en Rhône-Alpes, Auvergne et Limousin depuis 2011. A la fin de l’année, notre partenaire, le Groupe BPCE nous a sollicité pour déployer cette activité sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse. Nous n’avions pas d’établissement en PACA, il a donc fallu s’implanter localement, à Marseille. Nous avons donc créé une nouvelle EA, juridiquement et administrativement, et entamer les procédures de recrutement. Nous avons reçu un nombre de candidatures important. Ouvrir cette antenne correspondait donc à la fois à un besoin de notre client partenaire, mais également à des possibilités de création d’emploi pour les personnes en situation de handicap.

En quoi votre prestation répond-elle au besoin du donneur d’ordre ?

Notre prestation fait déjà l’objet de différents partenariats d’établissements APF. Nous maîtrisons donc le processus et proposons un service de qualité répondant aux exigences du client, notamment en termes de contrôle qualité et de part nos labellisations QSE[1]. Ouvrir une structure à Marseille c’était avant tout pour nous l’occasion de saisir une opportunité, celle d’un marché pérenne et durable. Cela s’est fait sans subvention avec le seul engagement de la BPCE d’assurer un partenariat commercial durable. De part et d’autre est apparue une réelle volonté de développer cette collaboration. De notre côté, nous assurions au groupe le développement d’une réponse rapide et des moyens pour assurer la prestation tandis que la BPCE nous garantissait un marché pérenne.

Quelles sont les potentiels d’évolution  du nouvel établissement ?

L’EA Marseille a été développée en 2012 pour le nettoyage des distributeurs des agences Caisse d’Epargne en région PACA. En 2013 ces partenariats se sont élargis à d’autres banques du groupe BPCE. Les pistes et les possibilités d’extension sont multiples avec le groupe BPCE mais pas seulement. Etre présents localement sur le marché nous a permis de décrocher de nouveaux marchés comme le tri et le routage de courrier par exemple. Mais tout cela n’est qu’une entrée en matière, maintenant l’objectif est de faire de l’EA de Marseille un établissement à part entière. Nous souhaitons développer et mettre en œuvre des actions commerciales, développer le tertiaire et l’industrie, faire de cette jeune EA d’à peine un an un établissement qui réponde aux besoins de la région. C’est d’ailleurs une région assez riche, nombre de nos partenaires nationaux y sont implantés, les pistes de développement et de création d’emploi pour les personnes en situation de handicap sont bien réelles.

 
 

APF Entreprises Villeurbanne et Marseille

Prestation récompensée : Nettoyage des Distributeurs Automatiques de Billets et Guichets Automatiques de Banques

Effectif concerné : 4 personnes

Entreprise cliente : Groupe BPCE

Points forts : Réactivité dans l’étendue de la prestation pour couvrir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

[1] Qualité Sécurité Environnement



HAUT