Recherche...

Lancement de la 2ème édition du déjà incontournable Salon Osez nos compétences : le salon du secteur protégé et adapté de Paris et d’Ile-de-France.

Pour découvrir, comprendre et agir avec un secteur encore méconnu aux multiples savoir-faire !

Fort du succès de la première édition (+ de 2 000 visiteurs grand public et professionnels, + de 50 ESAT et EA franciliens présents), le salon du secteur protégé et adapté “Osez nos compétences” lance sa 2ème édition qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2012 au Centquatre.

Lancement de la 2ème édition du déjà incontournable Salon Osez nos compétences : le salon du secteur protégé et adapté de Paris et d’Ile-de-France.

Bousculer les préjugés, valoriser la diversité des savoir-faire, démontrer l’expertise métier des travailleurs en situation de handicap… telle est la mission que se donnent les participants et organisateurs mobilisés pour l’événement.

Avec une nouvelle édition encore plus complète :


— nouveaux ateliers, animations/démonstrations, nouveaux pôles métiers… ­
— les entreprises et les collectivités trouveront des solutions concrètes pour répondre à leurs obligations d’emploi et de contribution Agefiph et pour développer leur politique RSE ou d’achats solidiaires... Le grand public, quant à lui, trouvera des orientations possibles pour ses proches grâce au dynamisme et à l’implication des différents acteurs du secteur.

Osez nos compétences : pour découvrir

… le secteur protégé et adapté en Ile-de-France à travers :

• les ESAT et EA qui emploient 20 000 travailleurs handicapés,

• la richesse des savoir-faire représentée dans les 12 pôles métiers et à travers les animations réparation de vélos, éco-pâturage, dégustations…

• des réseaux départementaux d’ESAT/EA pour une représentation exhaustive et mutualisée du secteur, capables d’apporter des réponses adaptées aux donneurs d’ordres...


Pôles métiers : Espaces verts, Entretien/propreté, Prestations industrielles, Logistique, Communication et événementiel, Imprimerie/routage, Recyclage, Art et culture, Restauration/traiteur, Bureautique/informatique, Productions artisanales et épicerie fine, Prestations en entreprise.

Osez nos compétences : pour comprendre

… comment les entreprises peuvent trouver des solutions à leur politique d’achats responsables, à travers une série d’ateliers qui présenteront :

• les enjeux et la réalité du secteur du travail protégé et adapté,

• l’importance de la sous-traitance pour répondre aux obligations d’emploi de personnes handicapées.

 

Osez nos compétences : pour agir

… grâce à un réseau dynamique, réactif et des acteurs référents :

• les collectifs par départements d’Ile-de-France pour une réponse plus adaptée aux besoins de prestations des professionnels (ADCP 75, ADCCAT 94, Collectif des Esat du 78, Collectif Compétences et Handicap Essonne, Collectif 92).

• les référents tels que la MDPH, le GESAT, l’UNEA pour orienter, informer, donner toutes les documentations spécifiques.

Chiffres clés/bilan 2011 :

• Nombre de participants : + de 2 000

• ESAT et EA représentés : + de 50

• Baromètre “Osez l’ESAT” 2011 :

95 % des entreprises ayant eu recours à la sous-traitance se déclarent satisfaites.

62 % d’entre elles expriment le besoin de mieux connaître les acteurs et leur offre.

61 % souhaitent avoir plus d’échanges sur les options possibles et les conditions de mise en œuvre.

Véronique Dubarry, adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap :“L’enjeu de la première édition était d’inscrire le secteur protégé et adapté dans le monde marchand avec ses compétences et son savoir-faire. Cette année, le Salon Osez nos compétences doit confirmer que ce rendez-vous offre une réponse adaptée aux besoins des entreprises et collectivités territoriales.”

Laure Lechatellier, vice-présidente en charge de l’Action Sociale, des Formations Sanitaires et Sociales, de la Santé et du Handicap, Conseil Régional d’Ile-de-France : “ Cette édition 2012 du salon Osez nos compétences inscrit la démarche de valorisation du secteur adapté et protégé dans la durée. Informer, convaincre, inspirer confiance… autant de défis qui restent encore à relever. Le Conseil régional joint sa détermination à celles des ESAT et EA pour y parvenir.”


Le secteur protégé et adapté a pour vocation l’épanouissement et l’insertion professionnelle par le travail des personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de travailler dans le milieu dit “ordinaire”. Au fil des transformations sociétales, ce secteur a évolué, s’est modernisé et est devenu un interlocuteur incontournable du monde du travail. Il est pourtant, aujourd’hui encore, méconnu du grand public et des professionnels. En France plus de 2 000 ESAT (ex CAT) et EA (ex Ateliers Protégés) sont répartis sur l’ensemble du territoire national et emploient près de 155 000 personnes en situation de handicap. Sur le seul territoire francilien, ce secteur représente 250 structures (190 ESAT + 60 EA) employant 20 000 travailleurs handicapés. La région regroupe ainsi plus de 10 % du total national d’ESAT et d’EA et près de 15 % des emplois de personnes en situation de handicap de ce secteur au niveau national. À ces chiffres il faut bien entendu ajouter les personnels d’encadrement administratif, technique et médico-social soit un total d’environ 22 000 emplois. Le Salon du secteur protégé et adapté est organisé par le Réseau Gesat en concertation avec l’ADCP 75 (Association des Directeurs des CAT de Paris), le Collectif Compétences et Handicap Essonne, l’ADCCAT 94 (Association des Directeurs de CAT du Val-de-Marne), et l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées). Le Réseau Gesat (réseau économique national du secteur protégé et adapté) assure le portage technique et financier de l’opération.

"Nous nous engageons de nouveau aux côtés du secteur protégé et adapté car ce type d'événement est de nature à favoriser la découverte entre le monde de l'entreprise et le monde des établissements adaptés. Nous, grandes entreprises,  avons quelques établissements référencés et venir au salon permet d'en découvrir d'autres." BNP PARIBAS

« Société Générale crée une filière métier au sein du secteur adapté en confiant la gestion de son courrier à 8 EA/ESAT. Au total, 60 sites du Groupe ont mis en place ce dispositif et équivaut à la création de 119 emplois indirects.» SOCIETE GENERALE

Médias partenaires


Pour en savoir plus : Rendez-vous les 27 et 28 novembre 2012

Centquatre – 5 rue Curial – 75019 Paris

de 9 h 00 à 17 h00 - Entrée Libre

www.osez-nos-competences.fr



HAUT