Recherche...

Le Domaine du Vieux Moulin

Le Domaine du Vieux Moulin situé à Lachaussée (Meuse) est un établissement médico-social géré par l'Association des Paralysés de France. Son histoire commence en 1978, lorsque le Baron de Wangen, séduit par l'originalité du projet porté par l'APF qui consiste à valoriser le site en y associant l'intégration socio-professionnelle de personnes adultes handicapées exclues du monde du travail, fait don à l'association de sa propriété piscicole de plusieurs centaines d'hectares.

Le CAT Lachaussée voit donc officiellement le jour en 1981 et intègre 15 personnes en situation de handicap à partir de mars 1982.

Le Domaine du Vieux Moulin

 

 

La belle aventure du Domaine du Vieux Moulin

Trente-quatre années plus tard, l'établissement accueille 40 travailleurs répartis sur les différentes activités mises en place au fil du temps : l'élevage de volailles, la pisciculture, la fabrication et la vente de produits du terroir, le restaurant, la valorisation du domaine, son entretien et l'organisation de visites et de séminaires.

Nous sommes partis interviewer la référente qualité et communication, Madame Christine HION afin qu’elle nous présente le domaine et les différentes activités de l'ESAT.

Le Domaine :

"La superficie du domaine atteint 470 ha dont 360 ha d'eau, entouré d'une forêt domaniale dont une partie nous appartient. Nous y avons créé trois parcours de randonnée avec l’aide de la Région. Près de 200 espèces d'oiseaux passent chaque année lors des migrations et certaines viennent nicher dans l'étang. Nous avons ainsi répertorié sept couples de Butor Etoilé, espèce en voie de disparition.

Notre étang est le joyau naturel du Domaine. Les amateurs de pêche le connaissent bien et en profitent. Nous y trouvons des carpes, des brochets et différentes variétés de poissons blancs qui ne reçoivent aucune alimentation artificielle. Entre mi-octobre et mi-novembre se tient la fête du poisson. A cette occasion, les poissons sont pêchés selon une technique ancestrale entourée de tout un cérémonial, un moment attendu par tous les amateurs de la Région.

Nous possédons également un troupeau de 17 chevaux rustiques de race Konik Polski, descendants des derniers chevaux sauvages d’Europe, appelés aussi des Tarpans. Ces chevaux, qui ont la faculté de pouvoir vivre près des plans d'eau et de supporter des températures descendant jusqu'à moins 25°, pérennisent les zones marécageuses au gré de leurs transhumances et favorisent le retour des libellules par exemple. Se nourrissant des racines des roseaux, ils permettent aussi d’éviter la prolifération des rosières et font, en quelque sorte, fonction de tondeuses naturelles."

Les travailleurs :

"Situés en limite de la Meuse et de la Meurthe et Moselle, nous accueillons par ce fait des travailleurs issus de ces deux départements. Nous avons mis en place un système de navettes et nos minibus vont les chercher le matin et les raccompagnent le soir. Par ailleurs, une quinzaine d'entre eux loge dans un foyer d'hébergement situé dans le village.

Nos travailleurs sont heureux de pouvoir œuvrer au milieu de la nature, même si l’hiver y est rigoureux. La nature les apaise, disent-ils, comme le fait de côtoyer quotidiennement des animaux. Ils doivent s'en occuper, les élever et les nourrir, ce qui diffère par exemple d'activités effectuées dans un entrepôt.

Nous constatons qu’ils s’épanouissent au fil du temps passé à l'ESAT, d'autant plus que nous leur donnons davantage d'autonomie, ne serait-ce que par la configuration du lieu dans lequel ils évoluent. Nos travailleurs sont pour la plupart polyvalents et ont une grande conscience de leur utilité dans la préservation du Domaine. Cela se traduit, entre autres, par un faible taux d'absentéisme, moins de 3 % sur l'année."

Organisation de séminaires et visites :

"L'ESAT de Lachaussée est l'endroit idéal pour organiser un séminaire ou une formation en Lorraine au milieu d'un domaine naturel exceptionnel et les entreprises y sont les bienvenues. Le lieu, facile d’accès, se situe à 20 minutes de la sortie de l'autoroute A4.

Nous disposons de salles aménagées (Wi-Fi, matériel de vidéo-projection..) pouvant recevoir 60 personnes, avec vue sur l'étang. Nous proposons également un service traiteur ou un service à l’auberge pour les repas (déjeuners et diners). Nous pouvons aussi proposer des menus complets adaptés selon la demande, à base de produits naturels issus d'une agriculture raisonnée. En revanche nous ne possédons pas de lieu de logement, mais différents gîtes sont disponibles autour du Domaine et nous prenons en charge la gestion de toutes les réservations.

Parallèlement,nous pouvons inclure dans notre offre des activités autour du thème de la nature telles que des randonnées ou des ballades découvertes de la faune et de la flore au sein de la Réserve Naturelle Régionale.

Nous recevons beaucoup de visiteurs chaque année, individuellement ou en groupe, ainsi que des écoles et des personnes en situation de handicap. Nous savons donc nous adapter aux différents publics. Au printemps dernier, nous avons accueilli par exemple, un groupe souffrant d'Alzheimer en orientant la visite davantage sur le sensoriel (toucher de plumes, écoute des chants d'oiseaux).  

Avec l'aide du Parc Naturel Régional de Lorraine, nous avons formé trois personnes animateurs-nature. Ces personnes en situation de handicap sont ainsi capables de recevoir des groupes scolaires et de leur expliquer tout ce que recouvre le Domaine. L'une est en effet spécialiste des oiseaux et de l'étang, une autre des chevaux et des oiseaux installés au village, quant à la troisième, elle possède les références en pisciculture."

Vue sur l'étang du Domaine du Vieux Moulin - ESAT de Lachaussée

Cuisine et service de repas à l’auberge :

"L'auberge existe depuis une quinzaine d'années. Nous proposons à nos clients des plats à base de volailles, lapins ou poissons issus de nos élevages sans OGM ni antibiotiques. Nous sommes d’ailleurs réputés dans la région pour nos produits du terroir qui sont bons et sains. Nous travaillons également avec des producteurs locaux en favorisant ainsi les circuits courts.

Avec un nouvel éducateur, nous développons un potager pour devenir auto-suffisants en légumes. Nous cultivons déjà nos salades, nos pommes de terre et nous devrions récolter nos premières tomates cette année. Ce potager a également été conçu pour permettre aux personnes en situation de handicap de travailler sans  se faire mal au dos, avec une technique de plantation reposant sur plusieurs couches de végétaux, appelée le potager en lasagne ou permaculture."

Transformation et vente de produits du terroir : 

"Nous élevons notamment des pintades, des lapins, des canards, des dindes et des poulets que nous abattons et transformons sur place.

Notre abattoir bénéficie d'un agrément sanitaire européen et notre atelier de transformation répond aux normes d’accessibilité. Nous y fabriquons des terrines, des saucisses, des viennoiseries salées mais aussi du boudin et des filets de carpes venant de notre étang.

Nos produits sont vendus dans notre magasin ainsi que ceux de producteurs locaux. En effet, faisant partie des 13 boutiques du Parc Régional de Lorraine, nous partageons la même gamme de produit pour garantir une certaine homogénéité entre les différents point de vente."

L'activité plateaux repas :

"Depuis son arrivée, notre directeur Monsieur DESCAMPS a toujours voulu innover, développer de nouvelles activités et trouver des solutions pour maintenait l'équilibre de nos finances. Lorsqu'il a connu la marque des Ateliers Gourmands, portée par le Réseau Gesat, il a rapidement été intéressé. Etant donné que nous avions déjà un certain savoir-faire en restauration et que nous maîtrisions les livraisons, nous savions que nous pourrions développer cette activité. Nous l'avons démarrée en avril dernier.

Le plus gros défi est de s'imposer auprès d'entreprises locales. Nous comptons sur le bouche-à-oreille, sur nos différents réseaux et sur nos connections auprès de décideurs locaux pour trouver des entreprises clientes.

Pour développer cette activité nous avons lancé une campagne de communication dans laquelle la Fête de la Gastronomie, qui aura lieu fin septembre à Pont-à-Mousson, est un élément majeur. Nous y organiserons entre autres, des dégustations et nous mettrons en valeur notre production atypique comme le saucisson de lapin ou celui de canard.

Les premiers indices sont encourageants, nous avons bon espoir de progresser et de pérenniser cette nouvelle activité."

"Pour en savoir plus, visitez notre site www.domaineduvieuxmoulin.com , mais surtout venez nous voir !"

Le reportage vidéo

Figure dans les rubriques
Blog
Edito


HAUT