Recherche...

Le Réseau Gesat accompagne

PLANET 21 Day est la journée mondiale de mobilisation des collaborateurs du groupe AccorHotels en faveur du développement durable (responsabilité sociale, sociétale et environnementale). L’édition 2016 s’est déroulée le 14 avril dernier sur le thème : « Mon impact local positif ». 

Le Réseau Gesat accompagne

Le service de Communication Interne et la Mission Handicap du groupe ont fait appel au Réseau Gesat pour contribuer à l’organisation de l’animation du siège, situé à Evry, dont l’objectif était de sensibiliser les collaborateurs au handicap et à la préservation de la biodiversité.

Une consultation a donc été lancée sur notre module d’appels à projets afin d’identifier un ESAT ou une EA qui proposerait, pendant la pause déjeuner, un atelier créatif consistant à assembler des cabanes à insectes et de petits nichoirs à oiseaux.

Durant la pause déjeuner l’EA Videonet, retenue par AccorHotels, a donc fait assembler aux salariés du groupe cinq grandes cabanes (qui furent ensuite placées dans le parc de l’entreprise) et une vingtaine de nichoirs à oiseaux (distribués aux participants).

Parallèlement, pour faire suite au succès rencontré lors de l’animation organisée en décembre 2015 à l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap, des produits So Goût ont de nouveau été proposés à la vente.

Les papilles des collaborateurs du groupe ont donc pu se délecter avec le Délice de foie de volaille au Monbazillac de l’ESAT de Gammareix, la Mousse de carpe aux fines herbes de l’ESAT de Lachaussée ou encore les confitures (de lait et d’abricot au miel) de l’ESAT du Bois Jumel. De nombreuses boissons So Goût étaient également présentées, parmi lesquelles le vin de Chinon des vignobles du Paradis (ESAT Les Chevaux Blancs), le Gewurztraminer et le Riesling de l’EA du Domaine de Stierkopf, le vin blanc bio de l’ESAT Le Grand Réal ou encore le jus de raisin rouge bio de l’ESAT La Rebellerie.

Cette journée a également été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs d’AccorHotels à la diversité et à la qualité des productions agroalimentaires proposées par le STPA. 

Madame Marie-Line Thomas, directrice de Vidéonet revient pour vous sur cette expérience :

Lors de cette journée ouverte organisée au siège du groupe AccorHotels, nous avons effectivement animé un atelier découverte où deux de nos salariés ont encadré du personnel du groupe pour le montage de cabanes à insectes et de nichoirs à oiseaux.

Tout a commencé par un appel d'offres reçu par l'intermédiaire du module du Réseau Gesat auquel nous  avons répondu. L'un de nos salariés, Dominique a créé par ordinateur le modèle d'une maison d'insectes que nous avons suggéré au Groupe qui, retenant notre proposition, nous a rapidement recontactés. Après quelques réglages au niveau de la taille et des fonctionnalités, la maison et le nichoir ont été validés. Le groupe nous a donc commandé six maisons et vingt nichoirs en vue de cette prestation découverte.

Nous avions besoin de place pour installer les pièces à monter sur plusieurs tables. Nous nous sommes donc retrouvés dans une salle au sous-sol mais bien indiquée par des flèches à partir du hall, où se tenaient d'autres établissements pour présenter leurs activités. Le premier groupe de salariés d'AccorHotels est arrivé à midi, ils ont assemblé une première maison qu'ils ont remontée et déposée au bar de la cafétéria à la vue de tout le monde. C'est ainsi que nous avons vu arriver beaucoup de salariés du groupe qui voulaient tous participer à cette activité. Cela nous a permis d'échanger avec eux, leur expliquer ce qu'était une équipe dans une entreprise adaptée, et comment, pour la mise en place de cet atelier, chaque personne était intervenue.

Ce fut une belle expérience ! Nous avions laissé nos cartes de visites aux salariés qui méconnaissaient le secteur. Plusieurs d'entre eux nous ont écrit des mots gentils, insistant sur la richesse des échanges et souvent accompagnés de la photo d'un nichoir ou d'une maison en place dans leur jardin. C'est une expérience à refaire avec des effets plus que positifs pour toute l'équipe. Nos deux salariés présents, Vincent et Dominique, ont su démontrer leur excellence et faire partager leur professionnalisme.



HAUT