Recherche...

Le mot du secrétaire général

Patrick Clémendot | Secrétaire général du Réseau Gesat

Ce ne fut pas un choix facile pour moi que de me proposer au poste de Secrétaire Général du Réseau Gesat. Il me fallait abandonner la direction de deux ESAT et la Présidence de notre association. Mais face à l’important développement de notre Réseau, à la volonté plus affirmée des administrateurs et adhérents de prendre des initiatives fortes pour répondre concrètement aux attentes de notre secteur, il devenait nécessaire de renforcer le pilotage de notre organisation.

Lors de notre assemblée générale du 20 juin, chaque adhérent  présent a ressenti l’importance des actions que nous avons mis en œuvre en 2007 pour apporter des réponses concrètes à la fois aux 2000 établissements (ESAT et EA) qui accueillent 135 000 personnes handicapées et aux entreprises partenaires qui attendent que nos établissements parviennent à mieux structurer collectivement notre offre pour mieux répondre à leur volonté de travailler davantage avec nous.

Travailler ensemble dans la confiance, mutualiser nos savoir-faire en toute transparence, nous organiser en filières métiers dans le strict respect de nos missions d’accompagnement des personnes handicapées  tout en augmentant la professionnalisation des encadrants et des travailleurs est la raison d’être de notre Réseau.

Avec ses 16 délégations régionales, l’adhésion des groupements  locaux (Le GEAC dans le Nord, le CTP Rhône, les établissements de la Coopsoc à Marseille, Les Ateliers de Bourgogne, l’APCO dans l’Oise, le CERDT dans la Loire, ADCCAT du Val de Marne, l’ADCP à Paris, Ardicat en Normandie etc…) Le Réseau Gesat dispose plus que jamais  d’une dynamique nationale, respectueuse des initiatives locales. Nous sommes enfin en mesure d’apporter des réponses crédibles aux grandes entreprises, collectivités et ministères qui souhaitent confier des marchés de plus en plus importants aux ESAT et EA à la fois au niveau national (nous devons donc nous organiser en filières) et au niveau local (travail en Réseau dans la proximité géographique à l’échelon régional).

Ces opportunités nouvelles  d’activités qui s’offrent aux ESAT et EA ne doivent pas faire oublier la raison première de notre métier en lien à l’accompagnement et à la professionnalisation des travailleurs handicapés. Les adhérents du Réseau Gesat, en signant la charte d’éthique et des valeurs du Réseau, s’engage sur des principes et des façons d’agir afin de donner des gages de bonnes pratiques professionnelles à ceux avec lesquels nous travaillons (les salariés, les travailleurs handicapés, les associations gestionnaires, les partenaires, les clients).

Merci de diffuser largement la Charte d’éthique et des valeurs du Réseau Gesat, elle est un guide, elle est un phare, un repère pour ne pas s’éloigner de nos missions essentielles auprès de la personne en situation de handicap.


Voir aussi ...
La lettre du Réseau Gesat n°1
Publié le : 23 octobre 2008 dans Blog Télécharger la lettre du Réseau Gesat n°1[ Lire la suite ]
Editorial
Luc CAMISASSI | Président du Réseau Gesat

2008 marque un nouveau tournant dans le développement du Réseau Gesat qui vit un formidable moment de croissance de projets. Avec la Lettre du travail adapté, qui vous sera désormais envoyée régulièrement, nous souhaitons vous faire part de nos récentes réalisations afin de pouvoir mieux vous y associer.

[ lire la suite ]
L'actualité des régions

Lancement du Club France Nord/Ile-de-France Le premier Club d'entreprises partenaires interrégional réunit les régions de Picardie, IDF, Nord Pas-de-Calais Pour les entreprises qui veulent...

[ lire la suite ]
Zoom ...

Le Réseau Gesat et les structures d'insertion s'engagent avec L'Unep /Oise d'Ile-de-France dans le " Grenelle de l'insertion " L'Union Nationale des Entrepreneurs paysagistes (UNEP) ...

[ lire la suite ]
Les six grandes réalisations du Réseau Gesat depuis 2007

Grâce à la réalisation d'une base de données référençant les métiers de tous les ESAT et EA, le Réseau Gesat, soutenu par un solide Club d'entreprises partenaires, est devenu un acteur incontournable pour renforcer les partenariats écono miques entre les entreprises ou le secteur public, et le milieu du travail adapté.

[ lire la suite ]
Floriculture, maraîchage et développement durable au service du maintien d’activité en zone rurale

[ lire la suite ]

HAUT