Recherche...

Le nombre des demandeurs d'emploi handicapés a diminué de 12,9 % en 2007

Dans son rapport d'activité 2007, l'Agefiph fait état d'une baisse du chômage des personnes handicapées qui inclut pourtant nouvellement dans ses chiffres les bénéficiaires de l'AAH et de la carte d'invalidité. A la fin décembre 2007, le nombre de demandeurs d'emploi handicapés immédiatement disponibles, y compris ceux à la recherche d'un emploi à temps partiel ou d'un CDD, s'élevait à 205 864, soit une baisse de 12,9 % en un an.

Alors que le nombre total de chômeurs est en baisse (- 10 % pour le tout public), la diminution du nombre de demandeurs d'emplois handicapés se fait à un rythme supérieur à la moyenne.

Ces résultats interviennent par ailleurs dans un contexte ou le nombre de personnes reconnues handicapés par les CDAPH diminue fortement (- 15%).

Les demandeurs d'emplois handicapés sont en moyenne plus âgés. 31 % ont plus de 50 ans contre 16 % tous publics confondus. Ils sont aussi plus souvent en chômage de longue durée (49 % contre 30 %).

Une difficulté majeure provient de leur moins bon niveau de formation. Seuls 19 % ont le niveau baccalauréat contre 40 % pour l'ensemble des publics.
La progression la plus forte observée en 2007 concerne ainsi les embauches de niveau Bac + 3 et plus qui ont augmenté de 28 %.



HAUT