Recherche...

Les trophées du Gesat : Les lauréats

Jeudi 8 décembre ont été décernés les prix des 1er trophées des prestations HandiResponsables, désignés par un jury mixte d'experts qualifiés venant du secteur privé, du secteur protégé et adapté ainsi que des représentants de la presse spécialisée.

Cette cérémonie accueillie dans l'amphithéatre du Groupe Allianz était animée par Eglantine Eméyé et s'est déroulée sous le haut patronnage et en présence de Marie-Anne Monchamp, Secrétaire d'Etat aux solidarités et à la cohésion sociale, qui a remis le Prix Coup de Coeur du jury à l'Esat Mozaïque.

Les lauréats de ces 1er Trophées HandiResponsables dans les trois catégories     (Accompagnement, Adaptation et Coopération) sont :

Les trophées du Gesat : Les lauréats

Le Trophée Accompagnement récompensait l'Accompagnement des travailleurs en situation de Handicap par la mise en place de formations ou de soutiens socioprofessionnels spécifiques. Les trois établissements nominés étaient : l'Esat " Alter-Ego " du Morbihan (entretien et réparation de vélos), l'Esat " Regain " de Paris (Enlèvement de plis ou colis en transport en commun) et L'EA les " Ateliers des gens de la mer " de la Charente-Maritme (ramendage et fabrication de filet de pêche et de chaluts). 

Les films de présentation des nominés : cliquez ici

Lauréat du Trophée Accompagnement : l'Esat Regain pour sa dimension environnementale et sociale, l'insertion professionnelle et la valeur ajoutée pédagogique pour les travailleurs ainsi que la valorisation du temps de main d'oeuvre.

Le Trophée Adaptation récompensait le développement de nouveaux services ou produits adaptés aux demandes des donneurs d'ordre publics ou privés. 
Les trois nominés furent : Les " Ateliers de l'Etai " du Val de Marne (Sécurisation des traversées piétonnes aux alentours des écoles), " Mosaïque " de la Guadeloupe (animation auprès des personnes âgées) et " La Bergerie " du Doubs (gestion des équipements fluviaux). 

Les films de présentation des nominés : cliquez ici

Lauréat du Trophée Adaptation : l'Esat La Bergerie pour une offre novatrice et adaptée à la situation locale et l'intégration des travailleurs dans un environnement ordinaire en adéquation avec un métier porteur d'un réel apport sur le plan du tourisme local.

Un prix exceptionnel " Trophée Coup de Coeur " a été spécialement créé pour l'Esat Mosaïque pour tout ce que cette prestation porte comme valeur : la solidarité à travers le lien inter-générationnel.

Le Trophée Coopération récompensait le travail en réseau dans le cadre d'une réponse collective à un appel d'offre multi-services et/ou à forte volumétrie ou d'une création d'une filière métier sur laquelle intervienne plusieurs établissements.
Les trois nominés de cette catégorie furent : l'" Association des directeurs d'East et d'Ea de Franche-Comté " (mise en place d'une filière Gestion Electronique de Document -GED), " STI " de la Vienne (montage et assemblage de poubelles et paniers de ramassage de linge) et le " Pré la Bataille " de Seine-Maritime (composition de bannettes cadeau de produits fabriqués exclusivement par des travailleurs en situation de handicap).

Les films de présentation des nominés : cliquez ici

Lauréat du trophée Coopération : 'Association des directeurs de Franche Comté pour la coopération entre Esat et Ea, la réponse collective à de grands volumes, la constitution d'une filière métier (la GED) et le plan qualité garantissant les mêmes niveaux de prestations quelque soit l'établissement concerné.


Grand Prix décerné à la candidature la plus remarquable, ayant accumulée le plus de points sur l'ensemble des trois dimensions : l'Ea " STI " pour la coopération entre Esat et Ea, l'organisation collective en GME, l'adaptation à la demande spécifique du client, l'initiative pour développer l'offre et l'acquisition de nouvelles compétences pour les travailleurs.

Un grand merci à l'EA Séquences-clés qui a assuré, avec notre collaboration, la post-production des nos petits films de présentation.

Interview radio de Marie-Anne Monchamp sur Vivre FM à l'issue de la cérémonie : cliquez

Pour consulter le site des Trophées HandiResponsables, cliquez sur ce lien

La presse parle des trophées : télégarchez le document en pdf




HAUT