Recherche...

Matinale technique : quand handicap et compétence font bon ménage

Le 22 mars dernier a eu lieu notre matinale technique sur le thème de la Propreté, en partenariat avec la société ISOR. L’objectif : présenter des retours d’expériences d’ESAT et d’EA et de donneurs d’ordres sur des contrats relatifs au nettoyage de locaux et de véhicules.

Matinale technique : quand handicap et compétence font bon ménage

Nous étions accueillis au sein de l’Institut Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine, un établissement scolaire privé qui intègre notamment des élèves atteints d’autisme.

Les participants ont ainsi pu découvrir trois prestations en rapport avec la propreté :

  • Un contrat de cotraitance entre ISOR et l’EA Althea, au bénéfice de l’entreprise LFB Biomédicaments, qui nous a permis de voir comment le STPA et le milieu ordinaire peuvent travailler en collaboration. ISOR a en effet proposé une offre complète puisque l’équipe en place intervient sur le nettoyage de locaux tandis qu’Althea met à disposition 1 salarié à temps plein sur des activités de régie et de factotum. Cette prestation a pu se mettre en place après plusieurs mois de préparation, grâce au travail d’ISOR et à la volonté et l’engagement de LFB Biomédicaments. Aujourd’hui tout le monde y gagne : le client bénéficie d’une prestation de qualité sur laquelle il peut capitaliser pour dynamiser le STPA en interne, ISOR pérennise sa relation commerciale et Althea mène à bien sa mission économique et sociale.

  • Une initiative intéressante qui fédère à la fois le STPA et l’insertion pour offrir une prestation de qualité et axée développement durable. L’ESAT Levallois-Perret s’est en effet associé à l’Entreprise d'insertion Initiative Emploi, membre du Réseau Lavéo. Ils proposent ensemble le nettoyage de véhicules pour les particuliers et les entreprises, sans eau et à base de produits biodégradables. Cette collaboration leur permet notamment d’augmenter leur capacité de traitement et pour les usagers de se professionnaliser via un programme de formation. Ce projet va être mis en place très prochainement pour SPIE, dont on attend le retour d’expérience !

  • La prestation de nettoyage de locaux que réalise l’ESAT du Centre de la Gabrielle pour plusieurs clients, comme la MAIF. Une équipe de 8 travailleurs, mobile sur un périmètre de 20 kilomètres autour de Claye-Souilly, se charge d’entretenir tous types de surfaces et de réaliser des travaux de remise en état. L’ESAT a voulu mettre l’accent sur la qualité et sur l’accompagnement des travailleurs : il est aujourd’hui certifié ISO9001 et a permis à 4 personnes d’obtenir une validation de niveau 5 via le dispositif Cap VAE. La direction a également adapté les horaires d’intervention pour que l’équipe soit opérationnelle de 6h30 à 15h30, et puisse ainsi répondre au mieux aux besoins des entreprises. 

Vous pouvez aussi faire appel aux ESAT et EA sur des prestations de nettoyage industriel très diverses : caisses de transport, distributeurs de banque, machines-outils, salles blanches, contenants alimentaire…

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette matinale, sur les prochaines à venir, ou simplement recevoir le compte-rendu qui en sera fait, vous pouvez contacter Martin Rousseau au 01 75 44 90 09 ou par mail : martin.rousseau@reseau-gesat.com.

Pour plus d’informations sur Lavéo, suivez ce lien.

Pour plus d’informations sur le dispositif CAP VAE, suivez ce lien et celui-ci.



HAUT