Recherche...

Nouveaux accords handicap, nouvel élan pour la démarche PHARE du Groupe BPCE

Avec la démarche PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables), le Groupe BPCE  a coordonné l’action de ses filières achats et handicap vers le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Les résultats sont au rendez-vous puisque près de 10 millions d’euros TTC de dépenses ont été réalisées auprès des EA et ESAT en 2013, un montant triplé depuis le lancement de la démarche en 2010, et qui correspond à 350 équivalents emplois et 0,4% de taux d’emploi indirect.

Nouveaux accords handicap, nouvel élan pour la démarche PHARE du Groupe BPCE

L’année 2014 marque le début d’une deuxième phase pour PHARE, puisque 2 nouveaux  accords handicap ont été signés pour les branches Banque Populaire et Caisse d’Epargne, fixant un objectif de 0,6% de taux d’emploi indirect à atteindre d’ici 2016. Cet engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées s’inscrit ainsi dans une dynamique plus mature et va donc cibler au plus près les entreprises du Groupe BPCE. Afin de les aider à construire des plans d’actions PHARE et à développer leurs achats avec le STPA un accompagnement personnalisé leur est proposé. En effet, si le «  réflexe PHARE » est déjà bien adopté grâce, en outre, à l’adaptation des différents outils achats (clauses pour les documents de consultation, fiches pratiques juridiques, calculette UB, …), il reste néanmoins à concrétiser des actions avec le STPA pour franchir cette nouvelle marche. Le lancement récent d’une démarche Achats Responsables au sein du Groupe BPCE constitue d’ailleurs un levier supplémentaire pour faire entendre la voix des EA et ESAT.

« L’offre du Réseau Gesat avec ses outils et services permet de soutenir et accompagner les acheteurs et référents handicap, tant au niveau national que régional. La base de données du Réseau Gesat qui offre un maillage exhaustif et très qualifié du territoire fournit un sourcing personnalisé en fonction des régions et besoins de chaque entreprise du Groupe BPCE. Les évènements organisés par le Réseau Gesat comme les matinales techniques ou les rencontres régionales viennent compléter de manière concrète et pragmatique la sensibilisation que nous menons auprès des acheteurs et référents handicap.

C’est en échangeant, en se rencontrant et en chassant ensemble les idées reçues que nous construisons une relation de confiance avec les 300 ESAT et EA avec lesquels nous collaborons. Tout comme avec les PME, nous les aidons à grandir, à élargir le périmètre de leurs activités et ainsi à se développer ailleurs. »

Lorène LION,

Responsable du Département Achats Responsables, Communication & Animation de la filière à BPCE Achats

Publié le : 31 janv. 2014 Dernière mise à jour le 05 févr. 2014


HAUT