Recherche...

Quelques premiers enseignements du salon « Osez nos compétences »

Luc Camisassi | Président

Le premier salon du secteur protégé et adapté organisé à Paris fut une belle réussite pour tous exposants, organisateurs, participants et partenaires. Quelques premiers enseignements peuvent en être tirés.

Salon « Osez nos compétences » édition 2011

D'abord la fierté exprimée par tous les travailleurs et leurs encadrants ayant contribué directement à son organisation, de rendre visibles leurs compétences.

Le sentiment de réussite doit également beaucoup au travail en collectif d'organisations aux périmètres aussi divers et différents que l'Association des Directeurs de CAT de Paris, l'UNEA, l'Association des Directeurs et Cadres de CAT du Val de Marne, le Collectif des ESAT et EA de l'Essonne. A l'heure où vont s'ouvrir les travaux du Plan de Modernisation des ESAT, la preuve a été apportée que les organisations de notre secteur savent mutualiser leurs énergies et se réunir sur un projet ambitieux.

Ensuite la belle surprise de voir que de nombreux IME et IMP sont venus en groupe visiter le salon, échanger sur les différents stands et participer aux animations. Le salon a donc répondu à ce besoin que des jeunes handicapés puissent voir la variété des métiers des ESAT et EA.

Cet aspect ponctuel mais très porteur de sens rejoint la publication par l'UNAPEI, il y a quelques jours de son livre blanc « Travail et Handicap : une équation multiforme ». Les propositions très concrètes qu'il porte rejoignent de nombreuses actions lancées par le Gesat et constituent un levier fort pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Les représentants de l'UNAPEI mais également de la FEGAPEI, de l'ADAPT, de l'UNEA, de l'AGEFIPH, de PRACTHIS, d'HANPLOI, de la MDPH entres autres, ont aussi  beaucoup apporté à la réussite du salon par leurs interventions dans les 4 ateliers thématiques organisés durant ces 2 jours. Des expliquations ont pu être données pour répondre aux nombreuses questions, des messages sont passés témoignant de la nécessité d'un espace de pédagogie et de la capacité du secteur protégé et adapté à se projeter dans l'avenir.

Ils ont pris part à l'organisation du salon : CAT Bastille, ESATde l'Elan, ESAT de Rosebrie, Mairie de Paris, Alternacom et Réseau Gesat

Photo finale des chevilles ouvrières: CAT Bastille, ESAT de l’Elan, ESAT de Rosebrie, Mairie de Paris, Alternacom, 104, Unea, Gesat


Enfin, la réussite de ce salon doit beaucoup à la forte fréquentation de représentants d'entreprises, collectivités publiques, qui ont apprécié de pouvoir en un seul lieu découvrir la variété et la qualité de l'offre du secteur protégé et adapté et engager des discussions directes sur leurs projets.

Le baromètre « Osez l'ESAT » réalisé par notre partenaire Humanis, montre que si 95% des entreprises ayant eu recours à la sous-traitance se déclarent satisfaites, 62% d'entre elles expriment le besoin de mieux connaitre les acteurs et leur offre et 61% souhaitent avoir plus d'échanges sur les options possibles et les conditions de  mise en œuvre.

Ce salon des 8 et 9 novembre est donc une première pierre dans le vaste projet de professionnalisation et de visibilité dont le secteur protégé et adapté a besoin. Le Réseau Gesat entend être à l'écoute et à la disposition de tous ceux qui à tous niveaux souhaitent y contribuer avec lui.

LUC CAMISASSI

Président du Réseau Gesat

Voir le reportage vidéo sur le salon.

Publié le : 24 nov. 2011 Dernière mise à jour le 25 nov. 2011


HAUT