Recherche...

Regards Croisés : le 1er festival de courts métrages consacré au handicap et au travail

Le 6 février dernier, l’association L’Hippocampe, présidée par Madame Mireille Malot, et le Réseau Gesat, ont officialisé leur collaboration en vue de valoriser la participation du secteur du travail protégé et adapté  pour la sixième édition du Festival de courts métrages Regards Croisés « métiers & handicaps ».

Regards Croisés : le 1er festival de courts métrages consacré au handicap et au travail

Créée en 2005, L’Hippocampe est une association dont l’objectif principal est de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux arts et à la culture. En plus d’être co-fondatrice de l’ESAT Image - Arts graphiques d’Angoulême, L’Hippocampe organise chaque année un concours de bandes dessinées destiné aux personnes en situation de handicap, ainsi que Regards Croisés, le premier festival de courts métrages consacré au handicap et au travail.

Depuis 2009, le festival se tient à Nîmes chaque automne et permet de valoriser les aptitudes et compétences des salariés en situation de handicap, se constituant comme lieu de diffusion de reportages, de fictions ou de témoignages, qui s’emploient à montrer que la différence est une source de richesse pour l’entreprise.

Au cours des dernières années, L’Hippocampe a su développer des projets porteurs et inspirants. Regards Croisés représente une occasion inestimable de faire évoluer les mentalités, puisqu’il sert de prétexte à la création et s’impose comme lieu de diffusion d’œuvres permettant de valoriser le travail, le statut des personnes en situation de handicap et des structures qui les accueillent.

Le Réseau Gesat et L’Hippocampe partageant des objectifs communs, notamment de sensibilisation et de partage d’expertise, les deux associations ont décidé d’établir un partenariat interassociatif pour l’organisation de l’édition 2014 du festival, qui se tiendra à Nîmes les 2 et 3 octobre prochains. Le partenariat aura pour objectif principal de développer la participation et la valorisation du secteur du travail protégé et adapté au sein du Festival Regards Croisés.



HAUT