Recherche...

Rencontre Ingénierie informatique : une activité croissante

Le 15 octobre dernier, le Réseau Gesat était à Toulouse pour animer une rencontre « Entreprises de Services du Numérique et structures du STPA », co-organisée avec Capgemini, Sogeti et Sogeti High Tech. L’objectif : démontrer par des exemples que handicap et ingénierie informatique ne sont pas incompatibles !

Rencontre Ingénierie informatique : une activité croissante

Il y a 2 ans, nous avions abordé le thème des ESAT et EA ESN (ex-SSII) lors d’une matinale technique consacrée aux services informatiques. En 2 ans, nous avons pu constater une évolution assez frappante et encourageante, avec l’entrée de nouveaux acteurs et une montée en compétence des travailleurs et des structures. La rencontre organisée le mois dernier a permis aux participants de découvrir quatre Entreprises Adaptées qui collaborent aujourd’hui avec de grands groupes, en s’intégrant le plus souvent dans des dynamiques de cotraitance.

Talaron Services

Ludovic Petiteau a créé Talaron Services en 2011, avec pour premiers clients Capgemini et Royal Canin. Un projet qui lui permet avant tout d’accompagner ses salariés vers un retour à l’emploi progressif et une montée en compétence dans des domaines variés : développement de sites web ; création d’une interface pour simplifier les achats aux ESAT et EA ; pilotage des activités au nom d’Airbus avec les sous-traitants ; support informatique bilingue et quadrilingue… Des prestations qu’ils réalisent dans leurs locaux, ou chez leurs clients, avec toujours ce même souci de guider collaborateurs et managers pour s’assurer de la réussite des projets.

Atimic

Atimic est une Entreprise Adaptée qui a vu le jour en 2012. Pascal Uhart, son directeur,  souhaite travailler essentiellement avec des grands groupes et notamment Sopra Steria, client « historique » de l’Entreprise Adaptée. Les prestations se font généralement en cotraitance, un axe de développement fort et nécessaire pour les EA ESN, plutôt dans l’impossibilité d’assumer seules les besoins des grands donneurs d’ordres. Aujourd’hui Atimic est à l’origine de projets intéressants : développements informatiques autour d’un progiciel SAP ; logiciel de gestion RH orienté sur le handicap ; application « simulateur de crédits » qui fonctionne sur tablette et smartphone et mise en place d’une hotline et d’une assistance utilisateur.

BGC31

L’EA BGC 31 (membre du réseau Handirect), qui a été créée par Catherine Huard Lefin en 2008, est avant tout un projet à vocation sociale pour permettre à des personnes en difficulté de retrouver le chemin du travail, via notamment une formation intensive. High Tech Way est une marque spécifique, relative au métier d’ingénierie informatique. L’équipe d’HTW est notamment présente sur le site du « Toulouse Telemetry Centre » où elle participe avec Sogeti High Tech à la programmation et mise en œuvre des moyens de télémesure et de suivi des essais en vol des avions Airbus, et récupère ainsi les millions de données qui permettront ensuite d’analyser le fonctionnement des appareils.

Arche SI

Arche SI est une Entreprise Adaptée créée en mars 2013 par Alain Olives, et aujourd’hui implantée en Midi-Pyrénées, à Aix-en-Provence, Levallois-Perret et Blagnac. Elle compte une quarantaine de personnes, qui viennent toutes de l’ingénierie informatique et évoluent sur une grande diversité de projets. Une partie de l’équipe travaille en cotraitance avec Capgemini dans les locaux de la Société Générale. La volonté d’Arche SI c’est d’abord d’anticiper, de remettre en question son apport dans la prestation et donc d’adopter une démarche d’amélioration constante, avant même la réponse à un appel d’offres ou une demande client.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette rencontre, sur les prochaines à venir ou simplement en recevoir le compte-rendu, vous pouvez contacter Martin Rousseau au 01 75 44 90 09 ou par mail : martin.rousseau@reseau-gesat.com 



HAUT