Recherche...

Retour d'expérience d'ERDF

Depuis sa création en 2008, ERDF a fait de l’emploi des personnes en situation de handicap une priorité. La preuve par les résultats : ERDF est aujourd’hui au terme de son deuxième accord handicap est passée, en moins de 6 ans, d’un taux d’emploi à peine supérieur à 2 % à un taux supérieur à 5 %.

Retour d'expérience d'ERDFL'équipe de l'Esat Berthier

Pour aller plus loin dans cet engagement en démontrant que le handicap n’exclut pas la performance, les dirigeants d’ERDF n’ont pas hésité à confier le service restauration de prestige de la Présidence d’ERDF à un Etablissement de Service d’Aide par le Travail, l’ESAT Berthier.  Cette démarche permet d’une part aux travailleurs handicapés de vivre une intégration professionnelle incomparable et d’autre part à ERDF d’agir concrètement dans sa démarche d’entreprise socialement responsable. Ce partenariat exceptionnel est une 1ère en France qui s’inscrit dans une politique ambitieuse en faveur des personnes en situation de handicap, y compris lorsque la nature et l’intensité de ce handicap sont incompatibles avec une vie professionnelle en entreprise classique.

Depuis avril 2015, une équipe de trois travailleurs handicapés, Gloria, Patrick et Mohamed accompagnés de leurs deux moniteurs, Amélie et David, assure quotidiennement le dressage des assiettes ainsi que le service à table. Les plats et plateaux repas sont préparés par les équipes de l’ESAT, dans les locaux de Riem Becker et sous la supervision d’un de leurs chefs, et livrés chaque jour dans les salons traiteur haut-de-gamme de la Présidence, au dernier étage de la tour ERDF.

Aujourd’hui, plus de 2 000 personnes ont eu l’occasion d’apprécier la qualité du service et des mets dans l’un des 3 salons ou lors de cocktails déjeunatoires, pouvant accueillir près de 60 convives, tout en profitant de la sublime vue dégagée sur Paris et sur la Défense. ERDF y reçoit notamment les délégations étrangères qui viennent dans leurs locaux pour échanger sur les métiers et les pratiques en matière de distribution d’électricité.

C’est naturellement que la Mission handicap d’ERDF souhaite promouvoir ce partenariat innovant tant auprès de ses salariés afin de faire évoluer les mentalités et contribuer à une meilleure acceptation de la différence, qu’à l’externe pour démontrer auprès de nos parties prenantes, action concrète à l’appui, qu’ERDF est une entreprise engagée dans la RSE.

Cette démarche et le film « Cuisine et indépendance » qui suit le quotidien de Gloria,Patrick et Mohamed, les usagers de l’ESAT Berthier, ont déjà remporté 3 prix :

  • Festival « Regards Croisés » (festival de courts-métrages sur le thème « Métiers et Handicaps » ouvert aux entreprises ordinaires et au secteur du travail protégé et adapté qui étaitprésidé cette année par le réalisateur Patrice Leconte), dans la catégorie «communication d’entreprise», le film a fait carton plein en remportant le « Prix du Jeune Jury » et le « Prix du Jury ».
  • Trophées ARSEG - (Réseau professionnel de France consacré aux managers de l'Environnement de Travail). L’ESAT BERTHIER & ERDF ont reçu, le 7 novembre 2015, le prix Or 2015 dans la catégorie « Partenariat Innovant »  RSE.
  • Trophées TOP/COM : ERDF s’est hissée à la 2è marche du podium dans la catégorie « Audiovisuel interne », pour son film « Cuisine et indépendance » aux Trophées TOP/COM qui réunissaient l’ensemble des directions de la communication et du marketing des entreprises françaises, le 11 février 2016 à Paris.


HAUT