Recherche...

Retrouvez nous au SISEG du 16 au 18 MARS 2010 Porte de VERSAILLES

Retrouvez l'offre des 2000 ESAT / EA au prochain Salon SISEG sur notre stand ( H 42 - H 46 ) les 16, 17 et 18 mars Porte de VERSAILLES.

Retrouvez nous au SISEG du 16 au 18 MARS 2010 Porte  de VERSAILLES

Les Mercredi 17 et jeudi 18 , après les ateliers, venez déguster un buffet sur notre stand (champagne de l'ESAT de Sezanne, buffet réalisé par l'ESAT Les ateliers du Château. Le jeudi 18, vous découvrirez également les réalisations de la Filière plateaux repas.

1)Quels outils et méthodes pour développer les achats au secteur protégé et adapté ? (Mardi 16 mars 15h45-16h30),

Au travers des témoignages de le responsable des Achats au Secteur Protégé et Adapté d'Allianz et de la Responsable de la Mission Handicap de la Caisse Centrale le la Mutualité Sociale Agricole, il s'agira de mettre en évidence des exemples d'outils et de méthodes pour développer les achats au secteur protégé et adapté. Que faut-il savoir des établissements et entreprises du secteur (1400 ESAT, 600 EA).

Comment associer les acheteurs à la démarche ?  Comment les sensibiliser ? Quels sont les facteurs clés de succès pour sous-traiter au secteur protégé et adapté ?

Comment les équipes RH peuvent accompagner cette démarche d'achats en favorisant l'émergence de partenariats ?Quels ressources et services externes pour appuyer ces stratégies d'achats ?

Intervenantes Maryse Ayo (MSA) et Sylvie Recorbet (ALLIANZ)

débat animé par Emmanuel Chansou, Directeur Exécutif du Réseau Gesat

2)La co-traitance ou la recherche de nouvelles solutions pour développer les achats solidaires (Mercredi 17 mars 12h00-12h45) :

Les entreprises soumises à l'obligation légale d'emploi de travailleurs en situation de handicap doivent réfléchir à des moyens innovants de développer le recours au Secteur Protégé et Adapté.

La pratique la plus courante consiste à  remplacer un fournisseur du milieu ordinaire par un établissement du Secteur Protégé et Adapté  permettant ainsi la valorisation d'Unités Bénéficiaires (U.B.).

Une piste innovante consiste à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à travailler en cotraitance avec un ESAT ou une EA. Cela permet de passer d'une logique de compétition à une logique de coopération.

A travers le témoignage d'acheteurs issus de grands groupes et d'entreprises associées à des ESAT-EA, les difficultés mais aussi les bénéfices collectifs de ce genre de pratiques nouvelles  seront explorés.

Intervenants Mathilde FILLATRE (BPCE)

débat animé par Farid Ben Malek, Responsable des Partenariats du Réseau Gesat.

3) Les nouvelles filières : DEEE ; Plateaux-Repas, GED, Gestion de commandes ( Jeudi 18 mars 12h00-12h45) :

Le secteur protégé et adapté a développé de nouvelles activités conjuguant efficacité et responsabilité sociale. Le Réseau Gesat propose de découvrir ces nouvelles filières et notamment les filières de numérisation et de gestion électronique de données à travers une table ronde réunissant acheteurs et professionnels du secteur protégé et adapté

Débat animé par Emmanuel Chansou, Directeur Exécutif du Réseau Gesat



HAUT