Recherche...

Revivez en images les 30 ans du Gesat : le 6 juin 2013, une journée riche en enseignements et en émotions

Débattre, mettre en perspective, partager des bonnes pratiques, c’était l’ambition de cette journée anniversaire du GESAT, placée sous l’égide de Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et de Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la consommation.

Après l’élection du nouveau président du Conseil d’Administration du Gesat, établissements et donneurs d’ordre se sont donné rendez-vous au Ministère de l’Economie et des Finances, pour célébrer les 30 ans du Réseau Gesat mais surtout pour parler d’avenir.

Benoît HAMON, a introduit les débats du Colloque "Dynamiques et perspectives économiques du travail protégé et adapté", en présentant les orientations de son projet de loi sur l'Economie Sociale et Solidaire, insistant plus particulièrement sur le volet concernant les ESAT et EA. Voir son message vidéo.

Autour des trois tables rondes, chacun a pu expliquer et illustrer les résultats de l’Observatoire économique du travail protégé et adapté ainsi que la nouvelle norme NF X 50-842 présentés pour l’occasion. Face à une assistance attentive, ont été évoquées les problématiques actuelles et futures du secteur, tant du côté des établissements que de celui des donneurs d’ordres. Formation, travail en réseau, implantation géographique, marque commune, sensibilisation des achats, objectifs chiffrés, innovation, communication, … Tous les leviers de développement et de fluidification des relations économiques ont été abordés. Expériences et problématiques communes se croisent et se répondent autour d’un seul mot d’ordre : Oser !

La bonne ambiance du colloque a ensuite laissé place à la soirée de remise des deuxièmes trophées des ESAT&EA HandiResponsables. Emotion, silence, projecteurs. La cérémonie s’ouvre simplement, en langage des signes. S’en suit le discours de Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. « Ces trophées sont un excellent vecteur pour lutter contre les idées reçues. Ce travail de sensibilisation est essentiel » résume-t-elle.

Accompagnement, Adaptation, Coopération, Grand Prix, Prix Spécial du jury, cinq établissements se voient ainsi récompensés pour leurs démarches audacieuses, innovantes et exemplaires. Et chaque fois, les travailleurs sont mis à l’honneur, tout comme dans le centre de conférence où les petites mains des ESAT s’affairent déjà à préparer le cocktail, au centre d’une exposition qui leur est d’ailleurs consacrée. C’est bientôt l’heure des sourires et des remerciements, celle des échanges de cartes de visite, celle des nouvelles initiatives et collaborations.

Le Réseau Gesat remercie particulièrement les prestataires de cet évènement :

Création graphique : Pôle ESAT APF NPDC Picardie

Post production : EA Séquences Clés

Conception et fabrication des Trophées : ESAT APF Illkirch

Cocktail : ESAT Pleyel et Ateliers du château

Sac invités : ESATCO

Mise sous sac : ESAT Regain

Fabrication des carnets : Ateliers Agnès Brossart-Rallion

Concierge : Daniel SENOUF concierge des Ateliers Agnès Brossart-Rallion, chez l'entreprise HENKEL

Impression : EA ANR Services Epône

Evènements organisés avec le soutien de : AIR FRANCE – ALLIANZ – ASTRIUM – BNP PARIBAS – CAP GEMINI – CRÉDIT AGRICOLE SA – FRANCE TÉLÉCOM ORANGE – DECATHLON – HANDI EM – REGION ILE-DE-FRANCE - LAGARDERE ACTIVE - MANPOWER – METRO FRANCE - NATIXIS – MAIRIE DE PARIS - PÔLE EMPLOI - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE - SOLVAY – SOGETI – THALES


Voir aussi ...
Réaction de Marie-Arlette Carlotti suite à la cérémonie des Trophées HandiResponsables 2013
Une norme de recommandations pour accompagner les mutations du secteur : Norme Afnor NF X 50-842
Une norme de recommandations pour accompagner les mutations du secteur : Norme Afnor NF X 50-842

La norme NF X 50-842 «Relations économiques du secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d'ordre» présente des recommandations à destination des structures du travail protégé et adapté et des donneurs d’ordre publics ou privés pour faciliter et renforcer leurs relations économiques.

[ lire la suite ]

HAUT