Recherche...

Sabooj : communication encouragée

Un souffle de nouveauté agite le secteur du travail adapté. Sabooj porte bien son nom. La première agence de communication agréée Entreprise Adaptée à Paris a vu le jour en octobre 2009, sous le souffle d’une entrepreneuse inspirée et soutenue. Car Sabooj, c’est avant tout l’histoire d’une collaboration hors norme entre Marie-Hélène Delaux, la créatrice et directrice de Sabooj et le groupe Crédit Agricole SA.

Sabooj est née d’un concours de circonstances. En pleine crise financière, au service communication du Crédit Agricole SA, Marie-Hélène Delaux cherche à mutualiser les vidéos du Groupe pour diminuer les dépenses. Sensible à la Mission Handicap située au même étage, elle imagine faire réaliser ces vidéos par un Esat ou une EA. Problème, « personne n’en connaissait, il n’y en avait pas de référencé, j’ai donc proposé de le faire explique-t-elle, cela m’a paru comme une évidence ». L’ex-banquière diplômée d’une école de commerce, experte de l’éditorial et de la communication quitte donc le Crédit Agricole le 31 mai 2009 et crée Sabooj quatre mois plus tard.

Assurer sa réussite

Avec son profil atypique, loin du secteur social « d’où sont issus la plupart des directeurs d’EA ou d’ESAT » précise Marie-Hélène Delaux, et avec son projet inédit, elle séduit et obtient le soutien financier de plusieurs banques et de leur Mission Handicap, parmi lesquelles le Crédit Agricole qui souhaite être un futur client. Comme l’explique Anne Rayon, la responsable de l’équipe handicap au sein du Groupe, l’équipe Diversité et Handicap vise « en interne le recrutement et le maintien de l’emploi, et en externe, le recours au secteur adapté et protégé ». La création de l’EA s’avère donc doublement intéressante pour le groupe, qui va tout mettre en place pour garantir la réussite de Sabooj. Il offre une formation LSF à la future chef d’entreprise (qui n’emploie aujourd’hui que des personnes sourdes), et lui assure des contrats comme consultante pendant les dix mois d’attente de l’agrément « EA » de Sabooj. « Sans toutes leurs promesses, je ne me serais jamais lancée, c’est bien plus qu’un pied à l’étrier » avoue Marie-Hélène Delaux. Dernier coup de pouce, le Crédit Agricole assure à Sabooj un contrat annuel et donc des revenus mensuels, « une régularité essentielle dans le démarrage d’une petite PME, explique la directrice d’entreprise, sans cet accompagnement exceptionnel à chaque étape du projet, Sabooj n’aurait jamais vu le jour ».

Faire ses preuves

Au fil du temps et des demandes, la collaboration entre l’équipe Diversité et Handicap du Crédit Agricole et Sabooj se stabilise. « Dès qu’il y a besoin d’une plaquette nous passons par cette agence en priorité » explique Anne Rayon. Car Marie-Hélène Delaux n’hésite pas à faire valoir réseau et expérience. « Comme elle est issue de notre groupe, elle maîtrise très bien notre problématique » affirme Anne Rayon. Un avantage de taille qui a ainsi permis à Sabooj de créer la nouvelle signature visuelle de Diversité et Handicap en parfaite adéquation avec leurs volontés. Pertinence, réactivité, professionnalisme, créativité… Sabooj affiche aujourd’hui 450 000 euros de chiffre d’affaires et étend ses collaborations aux filiales du Crédit Agricole et aux entreprises du Cac40 : « elles nous connaissent et font circuler l’information » se réjouit Marie-Hélène Delaux. De nombreuses grandes entreprises ont ainsi choisi de « donner du sens à leur image » en signant avec l’agence, preuve que surdité et communication n’ont rien d’antinomique. Marie-Hélène Delaux souhaite d’ailleurs agrandir l’équipe tout en stabilisant la structure et fidélisant la clientèle pour garantir l’avenir de ses employés.  « Nous souhaitons des collaborations régulières à l’image de celles entretenues avec le Crédit Agricole ». Un objectif qui semble à la portée de Sabooj puisque comme le souligne sa créatrice, « le marché est immense et la filière encore très peu développée ».

Lien vers la fiche de Sabooj sur l'annuaire en ligne.

Ce projet figurait parmi les candidats aux Trophées Handiresponsables organisés par le Gesat en 2011.

Lien vers la fiche d'une autre EA proposant des prestations de vidéos et films.



Les établissements concernés

HAUT