Recherche...

Trophée catégorie Adatation : EA ETP SYNERGIE avec PARKEON

L'Entreprise Adapté ETP SYNERGIE avec PARKEON (acteur international de la gestion du stationnement des véhicules par horodateurs, dont un site à Besançon) a reçu le prix Adaptation lors de la 3e édition des Trophées HandiResponsables.

Interview de Gilles GROSPERRIN, directeur de l’EA ETP Synergie, à Dôle.

Trophée catégorie Adatation : EA ETP SYNERGIE avec PARKEON

Tout d’abord, qu’est ce que cela vous fait d’avoir reçu cette récompense ?

Un vrai plaisir, vraiment. Et ce à deux titres. C’est une vraie reconnaissance pour l’ensemble des salariés d’ETP Synergie, aussi bien pour les encadrants que pour les opérateurs. C’est important pour eux tous d’être reconnus sur ce travail là.

C’est également une belle mise en évidence d’un partenariat avec une entreprise régionale. Parkéon est mis à l’honneur et nous en sommes heureux car l’entreprise a fait le choix de travailler avec un établissement du STPA de la région plutôt que de sous traiter à un pays à bas coûts. Il faut savoir que les dirigeants avaient également sollicité des sous traitants dans ces pays low cost pour réaliser cette prestation et le choix final fait par la direction a été de travailler avec nous.

Pourquoi avoir concouru dans la catégorie Adaptation ?

Parce que je crois que c’était le prix le plus approprié pour notre réalisation. On a vraiment développé, à partir de nos savoir-faire existants, une nouvelle technicité sur un métier que l’on ne connaissait absolument pas. Nous avons adapté nos connaissances, adapté nos process pour répondre à la demande de notre client.

Qu’est-ce que ça vous apporte d’être lauréat de ce Trophée ?

C’est la preuve que l’on est dans la bonne direction, qu’il ne faut pas hésiter à se lancer sur des marchés nouveaux quant on sait faire un « état des lieux » de ses compétences transférables. A partir du moment où l’on se donne les moyens d’investir dans du matériel et dans de la formation, on peut proposer de nouvelles prestations et répondre ainsi au mieux à la demande de clients.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de concourir, de renseigner le dossier et de l’envoyer au Réseau Gesat ?

C’était avant tout de mettre en évidence le travail réalisé par les opérateurs parce qu’il y a eu un réel investissement de leur part dans la volonté de réussir cette prestation. Le rôle de l’encadrement a également été fondamental et je trouve que c’est une belle récompense que de dire à tous « voilà vous avez été récompensés ».

Donc si l’on a candidaté c’était bien dans l’espoir de gagner. C’est la volonté de gagner qui nous a amené à candidater ! La volonté de faire gagner toute l’équipe !

Et si vous n’aviez pas gagné … ?

Et bien c’est la loi du concours !

Que diriez-vous à des structures qui n’ont jamais candidaté ?

Candidatez ! Ca mobilise vos équipes, c’est une vraie plus value. Tout le monde se rend compte que c’est une mise en évidence du travail réalisé dans nos structures.

Cela resserre aussi les liens avec notre partenaire Parkéon qui était largement impliqué dans la candidature. Les équipes de Parkéon se sont également senti valorisées, notamment notre interlocuteur privilégié. Au départ il n’y avait que lui au sein de son entreprise qui croyait en notre partenariat. Il a fallu vraiment qu’il monte au créneau auprès de sa direction générale pour les convaincre du bienfait de ce partenariat.

Nous sommes donc tout particulièrement fiers et heureux pour lui aujourd’hui !

Propos recueillis par Béatrice AMSELLEM

Visionnez la vidéo du Prix Adaptation, cliquez sur ce lien



HAUT