Recherche...

Un salon et un forum pour faciliter les achats auprès du secteur du travail protégé et adapté

La promotion des compétences du secteur du travail protégé et adapté, la facilitation des liens entre les entreprises et les ESAT&EA, sont au coeur des missions du Réseau Gesat depuis sa création. Mais l’expérience n’empêche pas de chercher à réinventer ou expérimenter de nouveaux outils.

C’est ce qui a été fait les 4 et 5 novembre à Paris avec une formule revisitée du salon « Osez Nos Compétences ». Le Comité de Pilotage des organisateurs a souhaité après les éditions 2011 et 2012, changer de lieu, faire évoluer le format pour en faire un levier directement opérationnel des politiques d’achats responsables et des relations économiques entre le secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d’ordres. Un changement de positionnement réussi puisque deux grands groupes, GDF-SUEZ et BPCE, ont intégré le salon dans leur stratégie de sensibilisation et de mobilisation de leurs équipes achats. L’ensemble de leurs acheteurs et référents handicap ont été réunis à l’occasion du salon pour des séminaires spécifiques. D’autres grandes entreprises ont également intégré le salon à leur stratégie de valorisation de leur politique RSE : Air France, Harmonie Mutuelle, le Groupe La Poste, la Société Générale, Thales et Valéo. Côté Secteur du Travail Protégé et Adapté, plus de 60 ESAT&EA s’étaient organisés autour de 14 pôles métiers. Durant deux jours plus de 600 acheteurs et représentants d’entreprises ont été présents au salon. Une très grande majorité des ESAT&EA exposants ont apprécié une nouvelle formule permettant des contacts plus directement opérationnels et avec un visitorat plus qualifié que lors des éditions précédentes. Le salon Osez Nos Compétences a également déclenché de nombreux articles de presse et reportages radio permettant de valoriser de manière plus large et sur toute la France les compétences du STPA. Aux visites traditionnelles des élus représentants de la Mairie de Paris et du Conseil Régional d’Ile-de-France, initiateurs et soutiens financiers du salon « Osez Nos Compétences » depuis 2011, s’est ajoutée, la visite de la Secrétaire d’Etat Ségolène Neuville accompagnée de la Députée Annie Le Houerou. Madame Neuville s’est longuement attardée sur les pôles métiers les plus innovants, a discuté avec les équipes d’encadrement, les travailleurs d’ESAT assurant les prestations d’accueil du salon et a eu ensuite un échange informel sur les grands enjeux du secteur du travail protégé et adapté avec les représentants des principaux organisateurs dont le Président du Réseau Gesat, le Président de l’UNEA, le représentant de l’ADCP (association des directeurs de CAT parisiens) entre autres.

Autre grande métropole, autre format. A Lyon, le 25 novembre, en partenariat avec la Mairie de Lyon et avec le soutien des groupes SOLVAY et APRIL, était organisé un Forum des échanges économiques avec le secteur du travail protégé et adapté du Rhône. Piloté directement par l’équipe du Réseau Gesat Rhône-Alpes, ce format, plus court qu’un salon, sur une matinée, a été imaginé à partir de l’expérience d’une édition précédente à la Défense et des réflexions croisées des entreprises membres du Club partenaires Rhône-Alpes et des dirigeants des ESAT et EA du Rhône. Succès au rendez-vous avec plus de 150 visiteurs, représentants d’entreprises et collectivités publiques de la région lyonnaise. Après le lancement par les adjointes au maire de Lyon en charge du handicap et de l’ESS, une table ronde a permis de mettre en valeur les clefs de réussite d’une collaboration réussie entre donneurs d’ordres et STPA. Les 25 ESAT&EA exposants étaient répartis sur 9 pôles d’activités et ont été agréablement de la qualité et de l’intérêt directement opérationnel des visiteurs. De nombreuses personnalités, représentants des associations gestionnaires et représentants des services du ministère du Travail notamment, étaient présents lors du cocktail de clôture et ont souligné la pertinence de ce type de manifestation. Un format largement apprécié par toutes les parties prenantes qui envisagent d’ores et déjà une réédition et sa déclinaison.

Les deux évènements de Paris et Lyon s’inscrivaient dans le cadre du Mois de L’Economie Sociale et Solidaire.

Reportage vidéo sur le salon de Paris

Reportage vidéo sur le salon de Lyon



HAUT