Recherche...

Veolia Eau : un outil dédié aux assistantes pour favoriser le recours au secteur protégé

Dans le cadre de l’accord sur la diversité signé entre le Gesat et l’entreprise Véolia Eau pour la période 2010-2012, un nouveau site intranet dédié aux assistantes de direction du siège national de Véolia Eau va être mis en ligne. Cette initiative menée en étroite collaboration avec le Gesat permettra à l’entreprise Véolia Eau de mieux atteindre les valeurs de responsabilité citoyenne, sociale et sociétale du groupe Véolia Environnement auquel elle appartient. Sandrine BOURDEAU, adjointe DRH et correspondante Handicap, Lydie BOUCHER, chargée des relations avec le secteur protégé et Charlotte LAGRUE, Chargée de missions RH, ont répondu à nos questions.

Veolia Eau : un outil dédié aux assistantes pour favoriser le recours au secteur protégéwww.veoliaeau-gesat.fr

Qu’est-ce qui a motivé votre décision de mettre en place ce nouveau site pour accroître le recours aux services du secteur protégé ?

Actuellement en test, ce site devrait être opérationnel en février pour les assistantes de direction du siège de l’UES Générale des eaux (sur la région parisienne exclusivement), soit environ 80 personnes réparties sur les 3 sites franciliens de Véolia Eau. Il permettra à terme de mieux répondre à l’obligation légale d’emploi des personnes en situation de handicap pour faire progresser le taux actuel de 3,77 % de l’ensemble des salariés directs et indirects et atteindre l’objectif de 6 % prévu par la loi. Il répond également aux objectifs de maintien dans l’emploi, de recrutement, d’accueil, d’insertion, d’accessibilité, et de formation professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce site aux couleurs de l’entreprise Véolia Eau constituera un outil efficace de simplification des commandes passées par nos salariés aux Esat de la région parisienne, répertoriés et inscrits auprès du Gesat. En fonction des résultats obtenus, l’accès au site pourra éventuellement être étendu pour tous nos salariés, sur l’ensemble du territoire national.

Quelle est la raison de votre décision de doubler le site du Gesat qui semble déjà remplir les fonctions que vous recherchez ?

Ce nouveau site intranet dont la base de données très simple et accessible sera fournie par le site du Gesat, sera constitué d’informations relatives à des prestations adaptées et ciblées sur nos besoins à l’échelle de la région parisienne, pour faciliter le travail de recherche de prestataires appartenant au secteur protégé. En effet il réutilisera les repères et réflexes de travail de nos assistantes dans une logique d’efficacité et de performance. C’est également un outil majeur de communication interne et de sensibilisation directe de nos salariés, destiné à encourager les assistantes de direction à soutenir l’emploi des travailleurs en situation de handicap en faisant appel aux services proposés par les Esat : filière plateaux repas, imprimerie, fourniture de bureau… La promotion en sera assurée par un mail de lancement et un bloc note publicitaire qui rappelle l’adresse du site et sa procédure d’utilisation.

La sensibilisation à la question de l’intégration des personnes en situation de handicap va-t-elle au delà du respect de la loi en matière d’embauche ?

En effet, au delà de l’obligation de nous conformer aux dispositions légales en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, il s’agit de faire changer l’état d’esprit de la société civile, et celui de nos salariés en particulier, vis à vis des handicapés, en créant une collaboration entre eux dans le travail. Nous pouvons constater au quotidien que faire appel au secteur protégé n’est pas un réflexe de nos salariés. Certes, certains Esat ont parfois besoin de parfaire la façon de fournir leurs prestations et les délais peuvent être parfois un peu plus longs. Au moindre dérapage, les assistantes peuvent être moins indulgentes avec ces travailleurs que vis-à-vis du secteur ordinaire. Précisons que c’est aussi certainement parce qu’elles-mêmes n’ont guère droit à l’erreur. Mais globalement les Esat répondent bien à nos demandes et à des prix compétitifs. Nous n’hésitons d’ailleurs pas à faire jouer la concurrence avec le secteur ordinaire dont les tarifs sont désormais équivalents. Il en résulte une considération mutuelle sur un pied d’égalité. Bien au delà de notre collaboration avec le secteur protégé, l’accord sur la diversité que nous avons signé, permet de sensibiliser et former nos salariés à la différence au sens le plus large, de faire reculer les préjugés et les discriminations liées aux mœurs, à la religion, à l’origine ethnique des personnes ou encore contre les femmes, au sein de notre entreprise et de la société civile.

www.veoliaeau-gesat.fr



HAUT