FIPHFP

Fond d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Institué par la loi du loi n°2005-102 du 11 février 2005, le FIPHFP vise à favoriser l'accès du secteur public aux plus grand nombre de travailleurs handicapés. Il est alimenté par la contribution des ministères, des collectivités territoriales et des hôpitaux publics ne respectant pas l'obligation d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés. Le FIPHFP est en fait l'équivalent de l'AGEFIPH (Association chargée de gérer le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) qui existe depuis 1987 pour le secteur privé.

Le fonds est un établissement public administratif placé sous la tutelle de l'Etat. Sa gestion administrative est confiée à la Caisse des Dépôts.

Son fonctionnement est tripartite : employeurs des trois fonctions publiques, organisations syndicales et associations de personnes handicapées sont représentées au sein d'un comité national qui définit les orientations d'utilisation des crédits disponibles. 26 comités régionaux permettront une gestion locale de proximité.

Voir le site du FIPHFP

HAUT