STPA

STPA signifie secteur du travail protégé et adapté.

Il y a aujourd’hui en France plus de 2000 ESAT et EA (1450 ESAT et 700 EA) employant 155 000 travailleurs handicapés, et constituant le secteur du travail protégé et adapté.

Les ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail), autrefois connus sous la dénomination de Centres d'Aide par le Travail (CAT), sont des établissements médico-sociaux accessibles aux personnes handicapées qui ne présentent pas, provisoirement ou définitivement, une autonomie suffisante pour travailler en milieu ordinaire. La personne accueillie en ESAT signe avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail. Ce contrat décrit les conditions d’accompagnement médical, social et éducatif propre à la personne et les activités professionnelles possibles en milieu protégé.

Les EA, pour Entreprises Adaptées succèdent aux anciens « ateliers protégés ». La différence essentielle ? Les EA sont désormais considérées comme des entreprises du milieu ordinaire. Avec pourtant une spécificité fondamentale, celle d'employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Leurs vocations est d'être pour les personnes handicapées une passerelle vers les entreprises classiques.  A 80% les ESAT & EA se partagent un même site géographique facilitant ainsi l’autonomie et la professionnalisation progressivement.

Qu’ils relèvent du milieu protégé (médico-social), ou du milieu adapté (social), les ESAT et les EA ont pour vocation l’épanouissement par le travail et l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de travailler dans le milieu ordinaire. 



HAUT