Recherche...

2012 : des opportunités et des échéances majeures pour le secteur protégé et adapté

2011 est à peine finie que l’année 2012 arrive avec opportunités et échéances importantes pour le Gesat et plus globalement pour le développement du secteur protégé et adapté.

Au cours de l’année précédente, le Gesat a pris plusieurs initiatives, fidèle à sa vocation de rapprochement avec les entreprises et le secteur pour la promotion des compétences des travailleurs handicapés des 2000 ESAT et EA.

Au printemps, cette newsletter a pris son rythme de croisière et le taux d’audience du site internet a atteint le seuil de 50 000 visiteurs uniques par mois. L’offre de conseil aux entreprises et collectivités publiques s’est étoffée et a gagné la confiance de nouveaux partenaires. Ils sont aujourd'hui 70 à s'impliquer dans notre gouvernance (à travers le Club Partenaires) et à s'appuyer sur notre équipe pour développer leur politique de partenariat avec le secteur protégé et adapté.

Notre association a su également répondre présent pour participer à l’organisation de deux évènements de valorisation des compétences de notre secteur.  En septembre lors de la 1ère édition de la Fête de la Gastronomie, qui a mis en valeur la filière traiteur de notre secteur. En novembre, avec le premier salon des ESAT et EA à Paris « Osez nos compétences » qui a été une formidable réussite, dont tous les organisateurs souhaitent qu’il puisse être renouvelé et essaimé.

Enfin, en décembre, l’organisation des premiers Trophées des Prestations d’ESAT et EA, a montré la capacité de notre secteur à répondre avec dynamisme et innovation aux demandes des entreprises et des collectivités publiques.

2012 s’engage avec trois importants chantiers auxquels le Réseau Gesat entend apporter sa contribution.

  • D’abord le pacte pour l’emploi en Entreprises adaptées, signé en décembre par le Premier Ministre, et qui constitue, avec un engagement de l’Etat pour la création de 3000 emplois sur 3 ans, un formidable levier pour le développement économique du secteur et la confirmation de l'importance de la complémentarité entre ESAT et EA.
  • D’autre part le Plan de Modernisation des ESAT piloté par la DGCS, qui doit notamment permettre de créer les conditions d’adaptation des métiers et des organisations, dans le respect des spécificités médico-sociales des ESAT et en prenant, là encore, en compte la complémentarité avec les EA.
  • Par ailleurs, le projet d’un référentiel des relations entre ESAT/EA et donneurs d’ordre piloté par l’AFNOR, constitue à terme, un outil propre à faciliter la compréhension de notre secteur par l’ensemble des acteurs économiques.

Le Réseau Gesat poursuit donc le chemin engagé il y a 30 ans, de créer un espace et des outils :

  • De promotion du secteur protégé et adapté dans sa diversité et sa richesse.
  • D’accompagnement des acteurs économiques dans leurs relations avec les 2000 ESAT et EA.
  • De mutualisation des pratiques et des outils tant en termes de nouveaux métiers et filières, qu’en termes de nouvelles organisations.

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 17 octobre 2012, pour fêter les 30 ans de notre organisation, pour regarder le chemin parcouru et pour poser les jalons de nouvelles actions et initiatives au service du développement économique du secteur protégé et adapté.

Luc CAMISASSI

Président du Conseil d'Administration

Publié le : 11 janv. 2012 Dernière mise à jour le 03 févr. 2012


HAUT