Recherche...

A propos de la co-traitance

Confrontés à une croissance économique « molle » et à un contexte réglementaire « mouvant », le secteur du travail protégé et adapté se doit d'être innovant dans ses métiers et son organisation. Cela passe notamment par la recherche de partenariats intelligents mais dans le respect des missions premières des ESAT et EA.





La simple approche économique ne peut, par conséquent suffire, car l'effet d'aubaine est un risque réel. La « co-traitance » déjà expérimentée dans les activités industrielles commence à l'être dans les activités de service. C'est une piste qui présente de multiples avantages aussi bien pour le secteur protégé et adapté que pour le secteur ordinaire.

Pour une entreprise ordinaire, répondre à un appel à projet ou à un appel d'offre public avec un ESAT ou une EA permet d'apporter une réponse innovante aux objectifs de responsabilité sociale des donneurs d'ordres. Pour les ESAT et EA une telle démarche est une assurance pour développer les compétences des travailleurs ou un moyen d'envisager des passerelles vers le milieu ordinaire de travail.

Ce type de partenariat, loin de la concurrence, se situe alors pleinement dans la complémentarité et la création conjointe de valeurs.

Toutefois, certains acteurs peuvent être tentés d'avancer rapidement dans le montage de solutions, motivées uniquement par un objectif économique, preuve s'il en est que toute expérimentation nécessite un accompagnement. D'abord en termes de pédagogie afin de lever les freins, mais aussi en termes méthodologique, sans oublier l'encadrement d'ordre éthique.

C'est la vocation du Réseau Gesat, réseau économique du secteur protégé et adapté, de s'attacher à expérimenter, évaluer, mutualiser, modéliser les nouvelles activités et les nouvelles formes d'offres de service des ESAT et EA.

Nous poursuivons donc le déploiement de notre offre de formation pour professionnaliser les équipes d'ESAT et d'EA à la réponse aux marchés publics. Nous poursuivons parallèlement notre offre d'accompagnement des collectivités publiques à la prise en compte des spécificités du secteur protégé et adapté. Nous poursuivons la mise en relation entre partenaires co-traitants.

La « co-traitance » et les partenariats économiques seront en outre un des sujets phares du colloque annuel du Réseau Gesat le 7 juin prochain à Reims. Le 8 juin aura lieu l'assemblée générale du Gesat ouverte à tous les responsables d'ESAT et d'EA adhérents. Nous vous donnons donc rendez-vous lors de ces 2 temps forts pour poursuivre ensemble cette co-construction de solutions économiques au bénéfice de l'insertion par le travail des personnes en situation de handicap à laquelle s'attache le Réseau Gesat depuis 30 ans.

Farid Benmalek, Responsable des partenariats publics et de la formation

Publié le : 31 mars 2011 Dernière mise à jour le 31 mars 2011


HAUT