Recherche...

DU SENS DU TRAVAIL EN RESEAU

Par Daniel HAUGER, Vice-Président de l'association des Directeurs d'ESAT et d'EA de Franche Comté Directeur des AST (Ateliers Spécialisés Technoland, secteur travail de l'ADAPEI du Pays de Montbéliard

Les organisations et les hommes sont ainsi faits que les objectifs individuels prennent souvent le pas sur le collectif. Pourtant chacun connait cette vérité : seul on va vite, ensemble on va plus loin. Parce qu’il répond à un impératif sociétal et collectif, l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap, le secteur protégé et adapté possède de manière intrinsèque les ressorts du travail en collectif. Pour autant construire un réseau de collaboration implique méthodologie et persévérance.

« Penser globalement, agir localement » est un des fils conducteurs pour tout travail en collaboration ; en effet un regroupement ou une mutualisation de compétences ne doit pas perdre de vue les fondamentaux de nos structures dans lesquelles le client est au centre mais l’ouvrier reste au cœur

DU SENS DU TRAVAIL EN RESEAUDaniel HAUGER

Il est à noter que les entreprises confrontées à leurs objectifs d’emplois indirects ont très tôt compris l’intérêt de mutualiser leurs moyens, leurs expériences, pour créer leur outil collaboratif à travers le Réseau Gesat.

Le secteur protégé et adapté est lui aussi confronté à des objectifs de mutations de ses activités pour être plus en phase avec les besoins des entreprises, tout en maintenant un haut niveau d’insertion par le travail. S’y ajoute un contexte d’optimisation budgétaire qui va croissant.

L’expérience que nous avons menée depuis plus de 20 ans au sein de l’Association des Directeurs d’ESAT et d’EA de Franche-Comté est en phase avec cet environnement ; notre objectif commun : comment transformer des contraintes parfois contradictoires en opportunités ?

Quatre finalités ont porté  et portent toujours l’action de 26 Directeurs et Directrices qui représentent 30 établissements et 40 sites répartis sur tout le territoire de Franche Comté (4 départements : Doubs, Haute-Saône, Jura et Territoire de Belfort) soit plus de 3200 travailleurs handicapés :

- une coopération technique pouvant aboutir à la constitution de plateaux techniques ou de filières (comme celle pour la Gestion Electronique de Documents, filière récompensée par un Trophée Gesat dans la catégorie « Coopération»)

- un partage d’expériences fédérant les structures tant ESAT que EA

- un décloisonnement pour mieux répondre aux clients dont le « territoire » n’est pas celui fixé par les découpages départementaux

- la constitution de réseaux solidaires qui donnent confiance en partageant des outils que ce soit dans les réponses aux appels d’offre, dans l’accompagnement des ouvriers ou dans la satisfaction des clients par une qualité maîtrisée. 

Le challenge du réseau ainsi créé est de s’appuyer sur des associations gestionnaires (au nombre de 20 actuellement d’origine du public : collectivité et état ou  du privé : association et société) qui donnent mission aux Directeurs de l’association et qui valident leurs actions au travers d’ orientations stratégiques présentées à chaque Assemblée Générale.

La structure est « ouverte » et accueille des sites de taille très différente : de 5 à 340 ouvriers, les 2/3 des structures comportant moins de 80 personnes.

Chaque réunion mensuelle permet d’aborder les thèmes inscrits dans la Charte de l’association des Directeurs d’ESAT et d’EA de Franche Comté, à savoir :

- les prospects conduisant à une coopération commerciale

- les  charges de production pouvant déboucher sur des actions d’entraide et de coopération

- la formation, l’accompagnement des personnes et le partage de compétences

- l’échange sur la réglementation

Rassemblés au sein du Réseau Gesat, chaque groupement, chaque collectif contribue ainsi à tisser un réseau qui prend en compte les spécificités de chacun mais qui donne du sens collectivement, à la vocation du secteur protégé et adapté dans son ensemble : « valoriser les personnes, associer performance économique et organisation apprenante pour globalement pérenniser nos entreprises sociales »

Publié le : 02 févr. 2012 Dernière mise à jour le 16 févr. 2012

Voir aussi ...
Association des Directeurs d’ESAT et d’EA de Franche Comté - LAUREAT TROPHEE COOPERATION 2011
Publié le : 04 janvier 2012 dans Blog | Modifié le : 23 novembre 2012Association des Directeurs d’ESAT et d’EA de Franche Comté - LAUREAT TROPHEE COOPERATION 2011Remise du Trophée Coopération - 8 Décembre 2011

7 mousquetaires en Franche-Comté « Tous pour un, un pour tous... » La devise des Mousquetaires pourrait servir d'adage aux 7 directeurs d'Esat et d'EA de Franche-Comté qui ont reçu le Trophée Coopération HandiResponsables pour une initiative qui était une première... mais sûrement pas la dernière !

[ Lire la suite ]

HAUT