Recherche...

Editorial

Luc CAMISASSI | Président du Réseau Gesat

Depuis deux ans, date de création de la base de données nationale des ESAT et EA, le Réseau Gesat s'est efforcé de développer différents outils et activités au service du secteur protégé et adapté. Désormais, l'heure est à la consolidation, l'amélioration et le renforcement de notre action, afin que celle-ci soit au plus près de vos besoins.

Editorial

Lancée fin 2007, la base de données nationale des ESAT et EA, première étape de la mise en relation, ESAT-EA/entreprises est aujourd’hui largement reconnue. Exhaustive, quotidiennement mise à jour, comprenant l’indexation précise des activités des 2000 ESAT et EA de France, elle est aujourd’hui consultée par 1500 visiteurs uniques par jour. Elle figure sur l’intranet d’une entreprise partenaire, la Société Générale,  et est déclinée sur les sites internet de l’AGEFIPH, d’HANDECO et de groupements d’établissements locaux. Fin 2008, la base de données a évolué et s’accompagne depuis lors d’outils qui en font la première plateforme collaborative du secteur protégé et adapté.

Parallèlement,  le Réseau Gesat lançait la Charte d’Ethique et des Valeurs du travail protégé et adapté, signée par nos adhérents.
Le succès de nos actions, rendu possible grâce à votre implication, à vous, directeurs d’ESAT et d’EA et grâce à celle des entreprises partenaires, nous a conduit à poser deux actes majeurs.

La base de données et la plateforme collaborative sont désormais reconnues comme créations intellectuelles et à ce titre protégées par la législation. Nous garantissons ainsi l’indépendance de l’association vis-à-vis de tous, partenaires économiques ou institutionnels comme utilisateurs.

Le Conseil d’Administration, jusqu’alors composé uniquement de directeurs d’ESAT et d’EA, compte désormais trois représentants des  entreprises partenaires. Marquant ainsi la spécificité du Réseau Gesat : être le lieu de rencontre entre les ESAT-EA et les employeurs soucieux de développer leurs relations avec le secteur protégé et adapté dans le respect de la particularité de ses missions.
Je sais que vous êtes attachés, à ces deux principes : l’indépendance et à la préservation des spécificités de nos missions. Sachez que nous continuerons d’y veiller.

Résolument tournés vers l’avenir, nous comptons dans les mois, années qui viennent, poursuivre, avec vous, dans la voie d’une coopération renforcée ESAT-EA/entreprises-collectivités publiques, toujours dans l’objectif d’apporter de la valeur ajoutée au secteur protégé et adapté.

Permettre cette rencontre est un beau projet et nous remercions ceux d’entre vous, toujours plus nombreux qui y contribuez en s’impliquant, comme adhérent, dans notre association ou en nous proposant de mutualiser vos expériences  locales.

Publié le : 14 oct. 2009 par TAONIX Equipe Technique. Dernière mise à jour le 14 oct. 2009

Voir aussi ...
La lettre du Réseau Gesat - N°2
La lettre du Réseau Gesat - N°2 Imprimer la lettre du Réseau Gesat - N°2

Sommaire : Editorial du président L'évènement : Forum et assemblée générale du Réseau Gesat La nouvelle composition du CA Economie : Agir ensemble face à la crise Les appels à projet : une...

[ lire la suite ]
L'évènement : Forum et Assemblée Générale du Réseau Gesat
L'évènement : Forum et Assemblée Générale du Réseau Gesat

Le rythme des percussions des travailleurs de l'ESAT Turbulences a ponctué les temps forts de l'Assemblée Générale du Réseau Gesat qui s'est tenue le 17 juin dernier à Paris. Le chapiteau de cirque de l'établissement spécialisé dans l'événementiel a accueilli dans un cadre chaleureux une centaine de participants tout au long de la journée.

[ lire la suite ]
Economie : Agir ensemble face à la crise
Economie : Agir ensemble face à la crise

Dès janvier 2009, le Conseil d'Administration du Réseau Gesat a souhaité avoir des éléments tangibles concernant l'impact de la crise économique sur l'ensemble du secteur protégé et adapté. Suivant un cahier des charges précis,  LH2, un organisme réputé, a été choisi pour réaliser une enquête auprès de l'ensemble des ESAT et EA.

[ lire la suite ]
Les appels à projet, une nouvelle opportunité économique
Les appels à projet, une nouvelle opportunité économique

Jusqu'en juin 2009, environ 150 appels à projet représentant un volume d'achats de quatre millions d'euros ont été diffusés auprès des ESAT&EA par l'intermédiaire du Réseau Gesat. Le rythme de dépôt est aujourd'hui quotidien et nécessite un accompagnement croissant.

[ lire la suite ]
Témoignage entreprise
Témoignage entreprise

« En s'adressant au secteur protégé, l'entreprise recherche des prestataires de proximité » Gérard Lefranc est aujourd'hui le responsable de la mission handicap du groupe THALES après avoir été responsable des achats  dans le groupe.

[ lire la suite ]
Zoom ...
Zoom ...

La DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) : première filière  opérationnelle du Réseau Gesat.

[ lire la suite ]

HAUT