Recherche...

Lancement de l’observatoire Economique du travail protégé et adapté

Soucieux de mieux suivre l'évolution du secteur protégé et adapté et d'être à l’écoute des attentes et besoins de chacun, le Gesat lance, en partenariat avec les médias ASH, Entreprises&Carrières, La Lettre des Achats, avec le soutien de Capgemini et l'appui de la Région Ile de France, un projet inédit d’Observatoire économique du travail protégé et adapté.

Quels sont les secteurs porteurs ? Quelles opportunités de collaborations ?, etc. L’ambition de ce projet est d’être un outil de référence, un outil d’aide à la décision qui analyse les relations de l’écosystème, pour permettre de dégager des pistes d’actions et de collaborations économique responsables entre ESAT-EA et donneurs d’ordre.

Les résultats seront rendus publics le 6 juin 2013 et diffusés dans un livret spécifique.

L’Observatoire comporte 2 parties :

Le Baromètre économique du travail protégé et adapté, est une enquête auprès de l'ensemble des dirigeants des ESAT&EA sur l'activité et les perspectives de développement.

Il s'agit plus précisément d'une enquête qui a pour but d'étudier les relations commerciales des établissements, d'identifier les contraintes et difficultés rencontrées, ainsi que les possibles leviers de développement.

Le baromètre économique du travail protégé et adapté doit également permettre aux donneurs d’ordre de mieux comprendre les spécificités du secteur et comment améliorer leurs relations avec des acteurs qu’elles connaissent mal et ne comprennent pas toujours.

L’objectif est de donner régulièrement la parole aux directeurs d’ESAT et d’EA, afin de favoriser un suivi précis des actions à mettre en œuvre.

Elle sera menée par le département Ressources Humaines de l’institut de sondage Opinion Way en partenariat avec Capgemini et ASH.

Parallèlement à cette enquête, le Réseau Gesat, mène auprès d’un échantillon de 200 grands comptes, en partenariat avec La lettre des achats et Entreprises&Carrières, une étude sur leurs relations économiques avec les ESAT et EA.

L’objectif de cette étude est d’identifier les leviers permettant au sein d’une entreprise de développer le recours au secteur du travail protégé et adapté, et d’identifier les besoins actuels et futurs des grands comptes.

Le 6 juin 2013 : présentation de l’Observatoire économique du travail protégé et adapté, colloque sur le bilan et les perspectives économiques du travail protégé et adapté

Les résultats des deux enquêtes seront croisés afin de former l’Observatoire Economique du travail protégé et adapté, présenté le 6 juin 2013. Ils permettront d’avoir un panorama complet des relations entre le secteur protégé et adapté et ses donneurs d’ordre.

ESAT-EA, entreprises, collectivités, seront invités à participer au colloque. Nous ferons ensemble un bilan de l’évolution globale du secteur et étudierons les perspectives d’actions (au travers d’ateliers animés par nos partenaires médias : ASH, Entreprise&Carrières et La Lettre des Achats).

Ce colloque sera, suivi de la remise des 2e Trophées Gesat des prestations HandiResponsables, sous le double Haut Patronage de Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et de Benoit HAMON, Ministre de l’Economie Sociale et Solidaire.

Découvrir, comprendre, agir, réunir : c’est le leitmotiv qui guide l’ensemble des actions du Réseau Gesat et qui verra une synthèse de son application le 6 juin 2013.

Réservez cette date, inscription bientôt -  Suivez l’actualité des 30 ans du Réseau Gesat ici

Luc CAMISASSI

Président du Conseil d’Administration du Réseau Gesat



HAUT