Recherche...

Le mot du Président : Prendre l’initiative

A l'heure des réformes et des contraintes budgétaires, l'action économique des ESAT et des EA, nécessite plus que jamais le travail en partenariat et la prise d'initiatives.

Le partenariat c'est la marque de fabrique du Gesat. Cela fait maintenant bientôt 30 ans, que notre association construit avec les acteurs économiques des partenariats permettant d'assurer la promotion des compétences des travailleurs handicapés du secteur, de rendre plus lisible son offre et de créer des flux à réelle valeur ajoutée pour favoriser l'insertion par le travail des personnes en situation de handicap.

Le partenariat repose également sur l'échange direct entre les acteurs. Responsables d'ESAT et d'EA, partenaires économiques, acteurs de terrain, nous vous donnons rendez-vous le mardi 7 juin prochain à Reims pour notre colloque annuel afin de travailler ensemble autour de l'idée que l'on peut faire du changement une opportunité.

Conjointement nous prenons deux initiatives pour renforcer la promotion des compétences du secteur protégé et adapté.

Tout d'abord, nous avons engagé avec l'AFNOR, dans la continuité de la norme dite « handi accueillante » produite en 2010, un travail de réflexion, ouvert à l'ensemble des acteurs, pour poser un référentiel favorisant le dialogue et les bonnes pratiques d'échanges économiques avec les donneurs d'ordre. Outre le respect des missions médico-sociales des ESAT et des missions sociales des EA, nous entendons que cette réflexion permettre de mettre en valeur de manière nette et sans ambiguïté les réelles compétences professionnelles du secteur protégé et adapté. Nous entendons également que ce chantier permette de nous outiller pour lutter contre les plateformes téléphoniques et autres intermédiaires qui au travers d'un argumentaire misérabiliste portent gravement préjudice à la dignité des personnes en situation de handicap.

D'autre part, le lancement d'un Trophée des Prestations du secteur protégé et adapté ouvert à l'ensemble des 2000 ESAT et EA. Cette initiative lancée par les entreprises partenaires du Gesat, est destiné à valoriser l'innovation des ESAT et EA sur 3 thématiques : nouvelle offre de service ou de produits, le travail en réseau, l'accompagnement social. Descriptif complet et dossiers d'inscription, ici.

Toujours dans cet esprit d'initiative et de promotion du secteur protégé et adapté, le Réseau Gesat fait évoluer sa charte graphique. Un logo plus dynamique et une signature offensive : Innovation, Compétence et Handicap. Cette évolution symbolise nos ambitions et l'originalité du modèle associatif et économique du Gesat : carrefour de la rencontre entre les acteurs économiques et le secteur protégé et adapté pour construire des leviers efficace au service de l'inclusion par le travail des personnes en situation de handicap.

Rendez-vous le 7 juin à Reims pour construire ensemble de nouveaux leviers d'action. L'Assemblée Générale du Gesat se déroulera le 8 juin.

Luc CAMISASSI

Président

Publié le : 04 mai 2011 Dernière mise à jour le 10 mai 2011


HAUT