Recherche...

Meilleurs voeux

Portrait de Daniel Hauger, Président du Réseau Gesat

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux, au nom du Conseil d’Administration et de l’équipe opérationnelle du Réseau Gesat. Que 2014 apporte à l’ensemble des acteurs du secteur, réussite face aux défis futurs, grâce à une logique de travail en complémentarité,  et ceci au bénéfice des personnes handicapées qui sont au cœur de notre action. Santé, bonheur et sérénité à chacun d’entre vous et à tous ceux qui vous sont chers.

En 2013, nous avons fêté ensemble nos 30 années d’actions au service du secteur du travail protégé et adapté, années durant lesquelles, le Réseau Gesat a développé des services et outils innovants à l’écoute des besoins du terrain. Que de chemin parcouru, depuis la création de notre réseau, puis la création en 2007 de la base de données nationale des ESAT et EA en réponse au besoin des donneurs d’ordre souhaitant une entrée unique pour travailler avec les ESAT et les EA, pour aboutir au Colloque de juin dernier ! 2013 a été une année de prospective et de réflexion stratégique, durant laquelle nous avons créé de nouveaux outils pour raffermir le lien entre le monde des clients et celui des établissements du secteur du travail protégé et adapté :

Sur le plan interne, nous avons réorganisé nos ressources à travers un plan de progrès sur 3 ans. Sur cette base nous avons également lancé les travaux de notre projet associatif à 5 ans. Nous sommes fiers de vous annoncer que l’année se clôture avec une augmentation de 15% des visites sur le site internet  (soit une audience mensuelle de plus de 60 000 visiteurs uniques), ce qui en fait le site de référence pour travailler avec les ESAT et les EA. De même, nous pouvons nous féliciter de l’augmentation du nombre de partenaires (+5%) et d’ESAT comme d’EA (+20%) souhaitant bénéficier du Réseau Gesat.

Ainsi, nous entamons l’année 2014 outillés pour accélérer notre action, et guidés par notre volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs qui le souhaiteront. Cette volonté doit se traduire sur le terrain par une dynamique de confiance et de résultats en complémentarité avec nos partenaires. Ce faisant, nous nous engageons à respecter les principes de la Charte d’éthique et des valeurs signée par nos adhérents, tournée vers la recherche permanente de l’équilibre entre l’autonomie et la performance professionnelle des personnes handicapées et la qualité de leur accompagnement.

C’est avec cet esprit d’ouverture que nous construisons notre projet associatif en  consultant, à partir du 15 janvier, de manière démocratique et participative, les adhérents, l’équipe opérationnelle, les partenaires privés, publics et associatifs. Cette démarche est soutenue par 3 ambitions :

  • Améliorer notre organisation tant au niveau de la gouvernance que de l’équipe opérationnelle pour gagner en efficacité et en pertinence 
  • Faire des nouvelles opportunités de financements offertes par l’Economie Sociale et Solidaire, de véritables leviers du développement du secteur 
  • Faire partager au plus grand nombre notre vision ouverte de partenariat, et poursuivre notre dynamique de travail en complémentarité 

La gouvernance du Gesat et l’équipe opérationnelle travailleront ensemble pour que ces ambitions se déclinent en projets ambitieux au service des personnes handicapées. Bien sûr, nous vivons un environnement en complète transformation et le changement est souvent porteur d’inquiétudes ; en validant un plan de progrès à 3 ans, le Conseil d’Administration du Gesat a voulu inscrire son action dans la durée, certain que les compétences du réseau et les outils mis à disposition apporteront les résultats attendus par les adhérents et les partenaires.

2014 sera une année charnière avec l’accélération de la déclinaison régionale inscrite dans les 3 ambitions de progrès.

Je vous donne rendez-vous le 5 juin 2014 pour la sortie de notre Projet associatif lors de notre Assemblée générale annuelle, suivie du 2ème Colloque sur les dynamiques économiques du secteur du travail protégé et adapté.

Daniel Hauger,

Président 

Publié le : 09 janv. 2014 Dernière mise à jour le 15 janv. 2014


HAUT