Edito

Quelle image pour les produits et services du secteur ?

A quelques jours du Salon International de l’Agroalimentaire où les ESAT&EA de la filière seront présents sur un stand mutualisé, qu’ils ont choisi d’intituler So Goût, le goût solidaire, le positionnement marketing des services et produits issus du travail protégé et adapté est en train d’émerger comme un questionnement déterminant. Les avis sont en effet partagés sur la question. Faut-il mettre en avant le caractère « singulier » des unités de production des ESAT&EA ou ne pas se distinguer et appliquer les méthodes de marketing propres à chaque filière industrielle. Les ESAT&EA de la filière agro-alimentaire ont choisi une voie médiane, car comme souvent la réponse univoque n’existe pas.

[ lire la suite ]
Et si nous parlions filières ?

Alors que notre pays est confronté à une dégradation de la situation de l’emploi dans plusieurs secteurs industriels, le secteur du travail protégé et adapté fait preuve de nombreuses innovations. Recyclage, productions agro-alimentaires, blanchisserie industrielle, numérisation et gestion électronique de données, activités de service en entreprise, les initiatives sont nombreuses. Elles témoignent de la capacité des établissements de travail protégé et adapté à prendre en compte les évolutions de leur environnement économique tout en maintenant un haut niveau de prise en charge sociale ou médico-sociale lui aussi adapté à une population dont les caractéristiques évoluent.

[ lire la suite ]
Diffusez la Charte d'éthique et des valeurs
 Téléchargez la charte d'Ethique et des Valeurs

Valeurs partagées, éthique respectée!

[ lire la suite ]
Le Conseil Général de Seine Saint-Denis signe une convention de partenariat avec le Réseau Gesat
Publié le : 29 août 2012 dans Edito | Modifié le : 02 septembre 2012

Claude Bartolone, Président du Conseil Général de Seine Saint-Denis, Président de l'Assemblée Nationale, a signé au nom de sa collectivité locale une convention de partenariat avec le Réseau...

[ Lire la suite ]
Des mutations structurelles sont inévitables pour les ESAT
Des mutations structurelles sont inévitables pour les ESAT

Dans un environnement en perpétuel mouvement et où les changements s’accélèrent, une problématique revient de façon récurrente à chaque rencontre d’acteurs du travail protégé. Celle de la primauté de la mission médico-sociale des établissements et services d’aide par le travail (Esat) face aux contraintes économiques issues du secteur marchand donneur d’ordre. Ne pourrions-nous pas nous interroger sur la pertinence de ce débat, ancien et quelque peu clivé?? Par Jean-Michel ABRY, Directeur de l'ESAT Witkowska, Président du CTPEA et Administrateur du Réseau Gesat (Tribune publiée dans le mensuel Direction(s) N° 93-Février 2012)

[ lire la suite ]
Quelques mots sur l'AG annuelle du Réseau Gesat

L’Assemblée Générale du Réseau Gesat qui s’est tenue fin mai a été l’occasion de réaffirmer ses 3 missions depuis sa création en 1982 : Assurer la promotion des compétences du secteur du travail protégé et adapté Faciliter les relations économiques entre les entreprises et les ESAT et EA Favoriser la mutation des activités et des modes de mutualisation au sein du secteur du travail protégé et adapté  Elle a également été l’occasion de confirmer la pertinence de son modèle associatif et économique.

[ lire la suite ]


HAUT