On n'est pas des handicapés, on est des ouvriers accompagnés !

ESAT de la Joncquière

En terre champenoise, le château de la Joncquière, bellement restauré, se dresse au sein d'un vaste parc. On y voit régulièrement des tables ou des chapiteaux dressés pour une réception, un cocktail ou un mariage. Mais lorsque c'est fête au château, c'est turbin à l'Esat !

On n'est pas des handicapés, on est des ouvriers accompagnés !

Un Esat très diversifié

Le château en effet, est le bâtiment phare de l'Esat de Jonchery-sur-Vesle, une commune de la Marne, à 17 kilomètres de Reims. Un Esat qui accueille 80 personnes handicapées accompagnées par une quarantaine d'encadrants, éducateurs et moniteurs, un Esat aux activités volontairement diversifiées. L'établissement propose des travaux paysagers chez les particuliers, les entreprises ou les collectivités locales, de l'entretien à l'aménagement complet, y compris avec l'installation de gloriettes, pergolas, tonnelles ou la réalisation de maçonnerie paysagère en réponse à la demande du client. Il y a également un service de blanchisserie, une pension pour chevaux et une activité multi-services centrée sur la réfection d'appartements. Sans oublier une activité d'entretiens de vignes, conduite par deux équipes qui interviennent sur 17 hectares de vignoble dont les propriétaires, en ce pays de champagne, ont des noms prestigieux comme Veuve Clicquot, Pommery ou Vranken...

Réception au château

Mais depuis 2008, de nouvelles activités se sont développées qui ont ouvert encore davantage l'Esat sur l'extérieur. Le château qui trônait au milieu du parc a été en effet restauré et aménagé pour recevoir des séminaires ou des réceptions : au rez-de-chaussée une salle de 50 à 60 couverts assis, et à l'étage une salle de séminaire de 30 places et deux autres plus petites. Un service traiteur, avec un chef inventif, s'occupe du déjeuner et des pauses du matin et de l'après-midi. « Nous avons la chance d'être à un quart d'heure de Reims, et en plus à contre-flux de la circulation, explique Isabelle Coulomb qui a pris la direction de l'Esat en début d'année. Les entreprises ou collectivités peuvent donc travailler toute la journée au château et retrouver leur hôtel à proximité. » Le château ouvre également le week-end pour des réceptions ou des mariages. « Nous proposons la prestation de traiteur soit sur notre site dans ce genre d'occasions, soit à l'extérieur sur le site choisi par le client l'équipe traiteur pouvant fournir des cocktails pour jusqu'à 600 convives ! C'est ainsi que nous avons organisé le cocktail des voeux de la mairie de Reims. » Une activité qui a l'avantage de mettre les travailleurs de l'Esat en contact direct avec la clientèle.

Et bientôt un restaurant d'application

L'équipe traiteur c'est vingt personnes dont quinze « ouvriers accompagnés », une terminologie qui a été adoptée par tout le monde à l'Esat de Jonchery : « On n'est pas des handicapés, on est des ouvriers accompagnés ! » disent-ils. Et si les mots ont un sens, on réfléchit bien à ceux que l'on emploie ici. Ainsi le tout nouveau projet de restaurant qui est actuellement sur les rails ne s'appellera pas un « restaurant pédagogique » malgré son souci de former de nouveaux serveurs en plus des membres actuels de l'équipe traiteur. Les « ouvriers accompagnés » ont préféré le nommer « restaurant d'application ». Il sera ouvert au public à partir des 14 et 15 juin prochains. Un ouvrier accompagné déjà confirmé pourra faire découvrir le métier à un nouveau en développant sa compétence et son assurance. « Vous savez, explique Isabelle Coulomb, lorsqu'ils sont en habit de service, je ne vois plus la personne en situation de handicap et c'est un vrai bonheur de côtoyer une personne aux vraies compétences, une personne fière d'exercer son métier. En situation de travail, chacun est concentré sur le service et « prend plaisir » à répondre à la demande du client. »

Les participants à l'assemblée générale du Gesat, le 7 juin prochain à Reims pourront le constater d'eux-mêmes : c'est l'équipe traiteur de l'Esat de la Joncquière qui assurera le repas délivré au Centre des Congrès.

En savoir plus (et admirer le château de la Joncquière) : www.lajoncquiere.com

Voir la fiche de l'ESAT
Figure dans les rubriques
Etablissements à la une
Blog

Les établissements concernés

HAUT