Etablissements à la une

Le travail à la vigne ça ne s'invente pas !
Vignes - Travailleurs de l'ESAT de SezanneLe travail à la vigne ça ne s'invente pas !

Quand on dit Champagne-Ardenne, on pense immédiatement au ... champagne – même si cette image viticole concerne surtout la Marne. Dans ce département, 7 Esat proposent leurs services pour intervenir dans les vignes. Une activité qui ne s'improvise pas et qui nécessite une bonne formation. Guy Pierrot, délégué régional du Gesat en Champagne-Ardenne et directeur de l'Esat de Sézanne (Marne), témoigne des actions menées en matière de formation et de démarche qualité.

[ lire la suite ]
L' Esat qui veut monter en première classe
Emmanuel VERRIERE | Directeur de l’Elan QualitéL' Esat qui veut monter en première classe

Nouveaux métiers, veille technologique... L'Esat « L'Elan qualité » de Creuzier-le-Neuf (Allier), cherche constamment à anticiper les évolutions des marchés et à mieux asseoir l'activité de l'établissement dans un contexte économique difficile. Sans hésiter à aller encore plus loin, comme en rachetant l'année dernière un de ses clients en redressement judiciaire ! C'est un vieil établissement de 38 ans installé dans la campagne bourbonnaise pas très loin de Vichy, dans le petit village de Creuzier-le-Neuf, un établissement spécialisé dans ces deux secteurs traditionnels du travail protégé que sont la sous-traitance industrielle et l'entretien d'espaces verts. C'est ? C'était ! Car l'Esat de Creuzier, même s'il continue à agir dans ces métiers historiques, a bien changé depuis quelques années. Tandis qu'autour la campagne s'urbanisait de plus en plus, les évolutions économiques récentes l'ont conduit vers de nouveaux savoir-faire et de nouveaux positionnements.

[ lire la suite ]
Un Esat, une entreprise, un hôpital : Mariage à trois au restaurant
Un Esat, une entreprise, un hôpital : Mariage à trois au restaurant

Expérience originale où se sont conjugués compétences professionnelles et volontarisme pour l'insertion de personnes handicapées, la cafètéria de l'hôpital Rothschild, prouve que décloisonner des univers souvent étanches est possible. Au bénéfice de toutes les personnes handicapées : celles qui sont en rééducation comme celles qui ont réussi leur insertion dans le monde du travail.

[ lire la suite ]
Ateliers spécialisés Technoland : De l'industrie automobile à la gestion électronique de documents
Ateliers spécialisés Technoland : De l'industrie automobile à la gestion électronique de documents

C'est une histoire industrielle pourrait-on dire : des professionnels sous-traitants de l'industrie automobile qui se trouvent confrontés à la crise économique et qui en deux ans mettent le paquet sur la diversification de leur activité pour sauver les emplois de leurs ouvriers. Des ouvriers déficients mentaux... et extrêmement performants. Leur directeur n'est pas peu fier de dire : « Nous avons 6 pièces mauvaises pour un million de pièces livrées, quand le critère d'excellence mondiale est de... 10 pièces mauvaises. »

[ lire la suite ]
Production audiovisuelle: une entreprise adaptée se spécialise sur ce secteur
Production audiovisuelle: une entreprise adaptée se spécialise sur ce secteur

Séquences Clés Productions est née d'une rencontre il y a cinq ans entre Axel Nilsson, producteur de films depuis plus de 30 ans et Dorine Bourneton, pilote d'avion paraplégique. Motivés par la même passion de l'audiovisuel et la volonté de créer une nouvelle dynamique dans ce secteur, de promouvoir et valoriser le travail de professionnels de l'image en situation de handicap et de favoriser l'émergence de nouveaux talents, ils ont mis en commun leurs compétences, leur savoir-faire et leur expertise pour ouvrir une nouvelle voie dans le domaine de l'entreprise adaptée.

[ lire la suite ]
L'ESAT A LA UNE
L'ESAT A LA UNE

La vidéo retraçant l'intégration réussie de travailleurs handicapés de l'ESAT Pierre Mondoloni de Gonesse au service courrier d'Air France a été récompensée du prix spécial du Jury au festival Regard Croisés de Nîmes. Ce petit film est visible en ligne en cliquant sur ce lien. Le jury, composé de professionnels, a souhaité à l'unanimité saluer les qualités techniques et rédactionnelles du film mais également la mise en valeur sur un ton particulièrement efficace des compétences des travailleurs handicapés. Cette expérience réussie d'intégration d'une équipe de travailleurs handicapés sur un service a démarrée en 2008. Après validation dans l'entreprise du projet, un travail d'analyse des tâches a été  effectué par les moniteurs, psychologues et le personnel encadrant de l'ESAT. Une définition des profils a ensuite été réalisée permettant de constituer une équipe de 8 travailleurs handicapés.  A l'issue d'une période d'essai d'un mois, l'équipe de l'ESAT de Gonesse a pris en charge 70% du service et en assure désormais la totalité.

[ lire la suite ]


HAUT