Interview de Christelle Room, Responsable Diversité du Groupe Elior

« Adhérer au Gesat, pour découvrir la diversité des prestations offertes par les ESAT et EA et repérer de nouvelles structures avec lesquelles travailler. »

Interview de Christelle Room, Responsable Diversité du Groupe Elior

Quel est le secteur d'intervention de votre Groupe ?

Depuis vingt ans le groupe Elior intervient dans le secteur de la restauration sous contrat et des services associés. Ses 82 000 collaborateurs proposent chaque jour à 3 millions de clients dans 14 pays les solutions de restauration les plus adaptées et les meilleurs services. Elior exerce son savoir-faire dans 3 activités : la Restauration, les Concessions et les Services. En France, avec plus de 1000 collaborateurs en situation de handicap, 103 nationalités présentes le Groupe pratique une politique RSE très offensive. Elle se traduit par la mise en place de différents partenariats comme celui construit avec le Gesat pour consolider sa politique d'emploi responsable.

Vous affichez clairement votre politique d'égalité des chances et de non-discrimination.

Notre Groupe réunit des entreprises œuvrant dans les métiers de la restauration et des services annexes comme la gestion de lieu d'accueil, le nettoyage et l'entretien d’espaces verts. Celles-ci partagent un esprit d'équipe où chaque individu compte et où l'investissement et la responsabilisation de chacun est indispensable à la réalisation de missions communes. C'est ce qui nous pousse à valoriser chacun et à promouvoir une politique permettant à toutes et tous quelles que soient son origine sociale, sa qualification de départ ou son handicap, de pouvoir trouver une place dans notre organisation et d'y construire sa carrière. Le fait d'être dans un secteur qui recrute à tous niveaux de qualification, favorise aussi notre capacité à entrer en contact avec des personnes moins qualifiées et éprouvant des difficultés à trouver du travail. Cela nous permet de créer une dynamique de formation qui profite à tous nos salariés et qui s'appuie sur une politique de tutorat offrant à chacun la possibilité d'être accompagné dans son parcours de formation.

Parmi les différents secteurs dans lesquels vous intervenez, y en a-t-il dans lesquels vous travaillez de manière privilégiée avec des établissements du secteur protégé et adapté ?

Il n'y a pas de secteurs « réservés ». Les Esat et les EA comme tous nos prestataires répondent à nos consultations et assurent des missions aussi variées et techniques que la communication, l'impression de documents, le routage, la mise à disposition de personnel ou l'une ou l'autre des sous-traitances inscrites dans notre cœur de métier. Ils sont donc choisis sur des critères objectifs de qualité de service rendu et de compétitivité de leur proposition commerciale. De plus certains de nos clients (même si ce n'est pas la majorité) nous encouragent à travailler avec ces prestataires. Mais c'est aussi à l'initiative de managers de certains périmètres que des relations spécifiques se mettent en place soit du fait de leur engagement personnel, soit du fait du travail de mobilisation que réalisent nos « missions handicap ». Soulignons aussi que ce ne sont pas forcément les structures ayant l'obligation légale de travailler avec un pourcentage de personnes handicapées qui sont en relation avec des Esat ou qui embauchent des personnes handicapées. Cela concerne aussi des unités de moins de vingt salariés comme celle qui a choisit de confier sa plonge à un des Esat membre de notre groupement. Il s'agit là encore d'un choix de manager qui estime que le service rendu par ces personnes ou ces structures convient parfaitement et s'inscrit dans une exigence de qualité.

Que vous apporte votre adhésion au Réseau Gesat ?

Cette adhésion s'inscrit dans notre politique de diversification de nos partenariats en direction du monde du handicap. Nous avons donc été très intéressés par ce nouveau partenariat qui nous permettra de mieux structurer nos relations avec le secteur protégé et adapté.  Nous pourrons ainsi découvrir la diversité des prestations offertes par les 2000 ESAT et EA et repérer de nouvelles structures avec lesquelles travailler. Il est aussi possible d'envisager des partenariats avec certains d'entre eux, notamment ceux qui sont adhérents actifs du GESAT, pour les aider à développer leur qualification dans tel ou tel secteur en leur apportant notre propre expérience. Nous sommes ainsi ouverts à toute proposition de collaboration que l'un ou l'autre voudrait nous proposer et pour lesquelles ils peuvent bien évidemment nous contacter. Ces relations nous permettront également de bénéficier du soutien du GESAT pour nous accompagner dans notre propre professionnalisation et conforter l'action de nos missions handicap à travers tout notre réseau. Celles-ci ont une grande importance au sein de notre Groupe.

Figure dans les rubriques
Initiatives d'entreprises
Blog


HAUT