Tissons Ensemble des Solidarités (6 juillet 2010) : une réussite collective

Poursuivons ensemble l'espace de dialogue et d'échanges initié le 6 juillet dernier, pour que chacun devienne acteur du projet à construire collectivement.

Tissons Ensemble des Solidarités (6 juillet 2010) : une réussite collective

Nous tenions à remercier l'ensemble des participants au Colloque « Ensemble tissons des solidarités » organisé par le Réseau Gesat le 6 juillet dernier à  LYON. Grâce à vous, cette journée a été riche d'échanges, de convivialité et de rencontres. Elle a permis d'élaborer et de conforter nos orientations:

  1. la nécessité de communiquer: expliquer et valoriser les projets que nous menons dans l'intérêt du développement des activités des établissements (ESAT/EA)

  2. la structuration et le maillage des actions du Réseau en régions: construire localement des partenariats associant les structures du secteur protégé et adapté & les entreprises.

Il s'agissait d'un premier rendez-vous et nous sommes prêts à renouveler l'expérience dans chacune des régions qui le souhaite.  Nous en prenons l'engagement.

Si l'on reprend les mots clés qui ont ponctué les tables rondes et les conversations participatives, on retrouve l'essence des réflexions qui ont animé nos travaux :

  • Mutualisation, insertion, citoyenneté, réseau, mobilisation, professionnalisation: Des mots à tisser, à mailler sur les territoires - c'était le but aussi de cette journée. Si nous devions retenir un objectif à court et moyen terme, c'est bien de nous engager à créer des clubs d'entreprises partenaires au niveau des régions.
  • Communication : Une autre pierre angulaire sur laquelle il va falloir travailler : je crois que c'est un deuxième objectif qu'il faut qu'on se fixe.
  • Concurrence : Comment la traiter, comment en faire quelque chose d'intelligent ?

Le Réseau Gesat, je le rappelais s'est énormément développé depuis fin octobre 2006, date du Forum Handicap et Entreprises organisé à la Grande Arche de la Défense.

Si 2007/2008 ont été les deux années qui ont vu naître un grand nombre de projets du Réseau Gesat, 2009 a été l'année du repositionnement sur les valeurs, sur la mission de notre Association : en interface entre les structures du secteur protégé et adapté & les entreprises.

Ce socle est celui qui va maintenant conduire le Réseau Gesat à poursuivre ses actions sur 2010, 2011 et à l'horizon des années qui vont venir mettre en relation les entreprises avec chacun des ESAT et chacune des entreprises adaptées existantes (…).

Cependant pour y parvenir, il faut que nous ayons conscience et envie de faire ensemble. A l'image de cette citation reprise d'une table ronde : «Nous sommes des petits maillons dans une grande chaîne » et pour que notre association prenne toute sa dimension, il faut que tous ces petits maillons forment une grande chaîne solidaire.

Il est important que nous évitions l'écueil de positionnements désunis, voire concurrents entre nous. Il faut pour cela être soudé dans les réponses à apporter. Il faut pour cela nous unir pour apporter la preuve de notre actif et juste positionnement.

Pour être soudés et unis, il faut se faire confiance car la confiance est la clé de notre crédibilité auprès des entreprises.

Ces dernières observent avec surprise le manque de cohérence entre les divers dispositifs qui nous représentent alors que le souhait de chaque responsable d'ESAT et d'EA est de valoriser la mission qui nous incombe, à savoir accompagner le travailleur handicapé dans un parcours professionnel et social adapté et si possible innovant.

Se faire confiance c'est aussi la clé de notre réussite, pour nous mais aussi pour l'ensemble des Réseaux qui disent représenter les ESAT et les EA. Il n'est évidemment pas question de concurrence entre nos dispositifs, il est seulement question de mettre en commun nos particularités.

Se faire confiance c'est additionner nos différences et nos complémentarités, pour créer de la valeur ajoutée dans chacun de nos projets de partenariat.

L'association Réseau Gesat veut croire qu'une autre voie est possible tout en affirmant nos différences: une voie qui privilégie l'intérêt de tous au détriment des intérêts individuels.

En tout état de cause,

l'esprit de solidarité doit prendre le pas sur celui de la concurrence

pour construire ENSEMBLE l'avenir de ceux et de celles que nous

accueillons dans nos établissements.

C'était tout le sens de notre colloque, de son intitulé : «  Ensemble tissons des solidarités ».

Ensemble agissons pour construire des solutions, et faisons preuve d'innovations pour que les ESAT comme les EA puissent poursuivre leur mission à la croisée des chemins.

Je vous invite donc à poursuivre l'espace de dialogue, d'échanges et de construction qui a été initié le 6 juillet dernier, pour que chacun devienne acteur d'un projet à construire collectivement.

Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, « Il ne suffit pas de prévoir l'avenir, il faut le rendre possible ».

Pour le rendre possible RASSEMBLONS-NOUS et avançons ENSEMBLE dans la réflexion et dans l'action.

Merci à nouveau pour votre mobilisation, merci d'avance de poursuivre vos cogitations et votre implication.

Dans l'attente du plaisir de vous retrouver très bientôt pour concrétiser les perspectives dégagées lors de ce colloque, et ce, en ayant conscience des efforts et du chemin qu'il nous reste ensemble à parcourir pour progresser, nous restons à votre écoute et allons faire murir les témoignages que vous nous avez laissés.

Une nouvelle fois merci à tous et à très bientôt pour un nouveau rendez-vous, une nouvelle conversation.

Luc CAMISASSI,

Président du Réseau Gesat

Pour retrouvez les vidéos de cette journée:

http://www.dailymotion.com/user/Reseau-gesat



HAUT