Observatoire économique du travail protégé et adapté 2015

En 2013, le Réseau Gesat lançait le projet inédit d’une enquête dont l’ambition était d’étudier les relations économiques des ESAT et des EA avec leurs donneurs d’ordres. 

Les entreprises interrogées en 2013 avaient affiché des objectifs ambitieux, avec une volonté d’augmentation des achats de 20% sur 3 ans.
Les ESAT et les EA interrogés avaient de leur côté reconnu un certain nombre d’axes de progrès, notamment l’amélioration de leur communication, la capacité à se montrer force de proposition ou encore la nécessité de développer le travail en réseau.


Deux ans plus tard, les objectifs d’achats ont-ils augmenté ? La progression globale du Chiffre d’Affaires des ESAT et des EA est-elle révélatrice d’une évolution ? La volonté de travailler en réseau est-elle toujours manifeste ? Les ESAT et les EA ont-ils investi les secteurs émergents en 2013 ?

Les progrès réalisés en 2014 se concrétisent et se consolident. Globalement, les entreprises et organismes publics voient leur volume d’achats au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) augmenter significativement, avec pour effet un taux d’emploi indirect en croissance (de 0,99% en 2013, à 1,18% en 2014 selon nos répondants).
Parallèlement, de plus en plus de structures du STPA voient leur chiffre d’affaires augmenter et leur déficit diminuer.
Cette tendance devrait perdurer. En effet, les donneurs d’ordres répondant à notre étude ont pour objectif de développer leurs achats auprès des ESAT & EA de l’ordre de 40% à court ou moyen terme.

L’Observatoire économique du travail protégé et adapté® est un outil concret de mesure des relations entre donneurs d’ordres et ESAT & EA. Il donne des éléments de prospective permettant aux différents acteurs de mieux se comprendre pour mieux organiser leurs collaborations.

Télécharger le fichier

 7980 Kilo octets


HAUT